"Beaucoup étaient un peu révoltés": il propose des cartes des coins à champignons et reçoit des insultes

Une carte qui peut séduire les amateurs, mais aussi énerver les passionnés. À 31 ans Jordan Monnot a souhaité démocratiser la chasse aux champignons en tentant d'en recenser les meilleurs coins.
Pour ce faire, il a créé un groupe Facebook qui rassemble près de 200.000 membres ainsi qu'un site internet - chasseursdechampignons.com - proposant des cartes de France où sont indiqués les lieux idéaux où en trouver.
"J'ai créé un algorithme qui analyse les données des sols, les arbres présents, les expositions pour définir des lieux" propices à la cueillette aux champignons, explique l'Aindinois au Figaro.
Pour 48 euros par mois, il est possible pour les abonnés du site d'avoir accès à des cartes détaillées vous indiquant la présence de chaque champignon, le relief, les différents arbres, l'acidité des sols ou encore les périodes où les chances d'en trouver sont les plus grandes.
"Un outil de découverte"
Un ensemble de facteurs qui permettent, selon chasseursdechampignons.com, de "multiplier par 10" les chances de trouver des cèpes, morilles, girolles, trompette de la mort ou autres. Sauf que cette offre est loin de plaire à tous les chasseurs de champignons, désireux de garder secrets leurs lieux de cueillette.
"J'ai reçu des insultes par mail parce qu'on a trouvé leur coin à champignon. J'ai eu beaucoup de personnes qui étaient un peu révoltées", confie Jordan Monnot.
"Il n'y a jamais de certitude d'en trouver. Donc on conserve cette excitation de la chasse aux champignons. Ce n'est pas un outil de consumérisme mais un outil de découverte", assure le trentenaire.
Le site prévient également que le nombre d'utilisateurs simultanés est limité à 2000 par région "pour garantir l'exclusivité de l'information aux adhérents et ainsi éviter une surfréquentation des zones recommandées par les cartes".