Ayrault veut une hausse du RSA "socle" et un contrat d'insertion pour les jeunes

- - -
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault vient de dévoiler mardi les grandes orientations de la politique du gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté, en mettant l'accent sur le RSA, la pauvreté chez les jeunes, l'accès au logement, la CMU et le surendettement.
Le coût de ces mesures est estimé à 2 à 2,5 milliards d'euros d'ici à 2017.
>> A LIRE AUSSI : Pauvreté en France : les cinq chiffres qui alarment
• Une revalorisation du RSA et une prime pour l'emploi
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a souhaité que d'ici à 2017, le RSA "socle" ait augmenté de 10%, en plus de l'indexation annuelle sur l'inflation, "avec une première revalorisation dès septembre 2013", dans son discours de clôture de la conférence de lutte contre la pauvreté.
Il a en outre jugé "impératif de le réformer" avec la Prime pour l'emploi, "puisqu'ils ont le même objectif", s'engageant à "proposer cette réforme dès le premier trimestre 2013".
• Un contrat d'insertion pour les jeunes
Un contrat d'insertion destiné à terme à 100.000 jeunes non qualifiés sera créé à la "rentrée 2013", assorti d'une allocation à hauteur du RSA socle (environ 450 par mois).
Cette "garantie jeunes" consistera en "un contrat d'un an renouvelable signé entre le jeune (...) et le service public de l'emploi", a indiqué Jean-Marc Ayrault, précisant que le jeune "bénéficiera alors, pendant ses périodes d'inactivité d'une garantie de ressources d'un niveau équivalent au RSA" socle.
>> A LIRE AUSSI : Les jeunes Français de plus en plus pauvres
• La création de 8.000 places d'hébergement
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi la création de 4.000 places d'hébergement d'urgence pour les sans-abri et de 4.000 places en centre d'accueil pour les demandeurs d'asile (Cada), ainsi que la mise en oeuvre d'une "garantie des risques locatifs" pour les plus modestes.
Le Premier ministre prévoit également "un effort complémentaire", du même niveau que les fonds destinés à créer de nouvelles places d'hébergement et d'asile, "pour favoriser le logement durable et le retour au droit commun", avec des mesures destinées à "la prévention des expulsions, l'intermédiation locative, le logement adapté, l'accompagnement vers et dans le logement".
La France compte 3,5 millions de mal logés, dont 150.000 vivent à la rue. Pourrait aussi être de nouveau évoquée la possibilité de réquisitionner des logements vides pour loger les sans-abris.
>> A LIRE AUSSI : Pauvreté : les HLM font face à un nombre croissant d'impayés
• La lutte contre le surendettement
Pour prévenir le surendettement, Jean-Marc Ayrault, a annoncé "la création d'un registre national des crédits aux particuliers, à l'occasion de la prochaine loi sur la consommation", en clôturant la conférence nationale de lutte contre la pauvreté.
"La responsabilisation des banques sera désormais renforcée par la loi bancaire, qui intégrera des éléments relatifs au plafonnement des frais pour les publics fragiles", a-t-il précisé.
• Un plus large accès à la CMU
Jean-Marc Ayrault a également confirmé une revalorisation du plafond de ressources pour bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), afin de permettre à davantage de personnes d'en profiter.
"Le plafond sera révisé de façon à couvrir 500.000 personnes de plus", a-t-il déclaré en clôture de la grande conférence sur la pauvreté. Le plafond est actuellement de 7.934 euros par an et 4,3 millions de personnes en bénéficient.