Avant même d'emménager, Dieudonné est expulsé de son théâtre

Le bail que Dieudonné avait signé pour des locaux en Seine-Saint-Denis où il devait jouer son spectacle a été annulé par le propriétaire des lieux. - Guillaume Souvant - AFP
Dieudonné pensait avoir pris les devants avant que la justice ne se penche le 29 septembre prochain sur la demande d'expulsion du polémiste par la direction du théâtre parisien de la Main-d'Or. Au début du mois, il pensait avoir trouvé un endroit pour jouer son prochain spectacle en Seine-Saint-Denis. Une semaine plus tard, le propriétaire des lieux, découvrant l'identité de son locataire, a remis le contrat en cause.
Le 8 septembre dernier, Dieudonné, par l'intermédiaire de sa société de production, Les productions de la Plume, signe un bail, de courte durée, pour occuper une partie du site des anciens Ateliers Christofle, situés à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Selon Le Monde, qui révèle l'information, le contrat est passé pour deux ans pour un espace de 1.500 mètres carrés. Il compte y jouer son spectacle.
Raisons morales
Sauf qu'une semaine plus tard, tout est remis en cause. Le propriétaire de l'endroit, le groupe Madar, découvre qu'il a loué à DIeudonné et assure avoir été victime d'un tour de passe-passe. Selon le quotidien du soir, il serait entré dans une colère noire. "Considérant que nous avons été trompés, le véritable occupant ayant dissimulé son identité, nous avons dénoncé le bail et restitué le chèque de caution", explique au Parisien Me Odile Cohen, avocate du groupe Madar.
Mais surtout la direction de l'entreprise a souhaité faire savoir que "pour des raisons morales, ils n'auraient jamais loué à un négationniste qui a déjà été condamné à plusieurs reprises par les tribunaux". Par crainte que Dieudonné vienne installer sa troupe, les portes et fenêtres des ateliers ont été murées.
Mesures pénales
De son côté, le polémiste reste dans l'incompréhension. Selon son avocat, Me Sanjay Mirabeau, à aucun moment Dieudonné n'a caché son identité dans cette transaction. "Les Productions de la Plume sont connues, Noémie Montagne est la compagne de Dieudonné, c’est de notoriété publique, s'est ému l'avocat dans les colonnes du Parisien.
Des procédures au pénal et au civil vont être lancée alors que la troupe avait déjà entamé le déménagement vers ces nouveaux locaux de Seine-Saint-Denis. "Tout a été enfermé à l'intérieur", s'exclame avec indignation Me Mirabeau.