Nice: l'annulation du spectacle de Dieudonné confirmée

L'humoriste Dieudonné M'bala M'bala au palais de justice de Paris le 12 mars 2015. - Loïc Venance - AFP
Le tribunal administratif de Nice a confirmé jeudi l'annulation d'un spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné prévu le 25 juin dans cette même ville. Dieudonné avait saisi ce tribunal le 8 juin à la suite d'un arrêté municipal du 24 février lui interdisant de se produire.
Le juge des référés a estimé "qu'aucun des moyens d'annulation soulevés n'était susceptible de faire naître un doute sérieux sur la légalité de l'arrêté du maire de Nice". Le député-maire Christian Estrosi (les Républicains) avait pris cet arrêté d'interdiction en jugeant que certains passages du spectacle de Dieudonné portaient "atteinte à la dignité humaine". Lors de l'audience mercredi, l'avocate de la commune, Me Pauline de Faÿ, a défendu cette position, indiquant également que le spectacle incitait "des milliers de personnes à la haine raciale".
L'avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, avait tenté pour sa part de convaincre le tribunal de suspendre l'arrêté au motif qu'il portait atteinte à la liberté d'expression. Plus de 1.100 personnes avaient déjà réservé leur place pour ce spectacle. Dieudonné était parvenu récemment à faire invalider de tels arrêtés municipaux, notamment à Limoges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Toulon, alors que d'autres tribunaux, comme en Avignon, avaient confirmé les arrêtés d'interdiction. L'humoriste est par ailleurs cité à comparaître en correctionnelle pour provocation à la haine raciale et injure publique après des propos tenus à Paris lors de son spectacle "La bête immonde".