BFMTV

Nice: l'annulation du spectacle de Dieudonné confirmée

L'humoriste Dieudonné M'bala M'bala au palais de justice de Paris le 12 mars 2015.

L'humoriste Dieudonné M'bala M'bala au palais de justice de Paris le 12 mars 2015. - Loïc Venance - AFP

Le tribunal administratif de Nice a confirmé jeudi l'annulation d'un spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné prévu le 25 juin dans cette même ville. Dieudonné avait saisi ce tribunal le 8 juin à la suite d'un arrêté municipal du 24 février lui interdisant de se produire.

Le juge des référés a estimé "qu'aucun des moyens d'annulation soulevés n'était susceptible de faire naître un doute sérieux sur la légalité de l'arrêté du maire de Nice". Le député-maire Christian Estrosi (les Républicains) avait pris cet arrêté d'interdiction en jugeant que certains passages du spectacle de Dieudonné portaient "atteinte à la dignité humaine". Lors de l'audience mercredi, l'avocate de la commune, Me Pauline de Faÿ, a défendu cette position, indiquant également que le spectacle incitait "des milliers de personnes à la haine raciale".

L'avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, avait tenté pour sa part de convaincre le tribunal de suspendre l'arrêté au motif qu'il portait atteinte à la liberté d'expression. Plus de 1.100 personnes avaient déjà réservé leur place pour ce spectacle. Dieudonné était parvenu récemment à faire invalider de tels arrêtés municipaux, notamment à Limoges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Toulon, alors que d'autres tribunaux, comme en Avignon, avaient confirmé les arrêtés d'interdiction. L'humoriste est par ailleurs cité à comparaître en correctionnelle pour provocation à la haine raciale et injure publique après des propos tenus à Paris lors de son spectacle "La bête immonde".

la rédaction avec AFP