BFMTV
Société

Autisme: "La France a 20 ans de retard", déplore un père

Un enfant sur cent en France est autiste.

Un enfant sur cent en France est autiste. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le père d'un enfant autiste a dénoncé ce mercredi chez Jean-Jacques Bourdin la solitude des parents et le manque de moyens mis à disposition par l’État. Il a parlé d'un "scandale de santé publique".

C’est une maladie qui affecte un enfant sur cent en France. A l’occasion de la journée de sensibilisation à l’autisme, c’est un père désabusé qui a tiré le signal d’alarme ce mercredi chez Jean-Jacques Bourdin. Alain Gaudry, papa d’un jeune garçon autiste de 8 ans, a dénoncé le manque d’aide financière et la solitude des parents d’enfants atteints d’autisme. 77% des enfants autistes n'ont pas d’accompagnement adapté, et 70% des parents doivent financer eux même l'éducation et/ou la prise en charge de leurs enfants, selon une étude du Collectif autisme.

"Un scandale de santé publique"

"Le fond du problème c’est que la France a 20 ans de retard en ce qui concerne la détection et la prise en charge des enfants autistes, et pour leur traitement", a déploré Alain Gaudry sur RMC. "C’est un engagement extrêmement lourd. Il faut prendre en charge vous-même l’ensemble des thérapies de l’enfant, et vous êtes tout seul". Il a dénoncé un "scandale de santé publique".

L'importance d'un dépistage précoce

En effet, un dépistage précoce est en effet essentiel pour permettre le développement de l'enfant autiste. "Si vous détectez que votre enfant est autiste quand il est jeune il y a beaucoup de choses à faire pour qu’il puisse se développer, a-t-il exliqué. Quand vous détectez son autisme à 2 -3 ans, vous avez quelques années devant vous pour inverser la tendance et faire progresser votre enfant, comme cela a été le cas pour nous. Si vous ne détectez pas l’autisme, quand votre atteint l’âge de 7 ans ou l’adolescence cela devient très compliqué".

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

|||-> Autisme: en fait-on trop peu pour les malades ?

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin