BFMTV
Société

Aude: il vit avec une grenade au fond de son jardin

-

- - ROBERT FRANCOIS / AFP

A l'heure actuelle, cet habitant de Lézignan attend encore la venue des démineurs.

Comme il l’explique au quotidien La Dépêche, David Heredia, un habitant de la commune de Lézignan dans l’Aude a tout fait pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur sa situation. Pompiers, gendarmes et policiers municipaux ont été contactés, sans succès. Et pourtant, la situation pourrait potentiellement devenir dangereuse puisqu’une grenade a été retrouvée dans son jardin, à quelques mètres seulement de son habitation.

C’est son chien, un berger malinois, qui a fait l’étrange découverte. "Ça fait un mois que le chien creuse à cet endroit, et vendredi une grenade est sortie", explique-t-il. Immédiatement, le locataire fait évacuer sa famille "chez les beaux-parents" et avertit les autorités.

Selon la gendarmerie de l’Aude, il s’agit d’une grenade offensive, et donc pas une grenade d’exercice, qui pourrait encore être active. "Mais rien ne se passe pour le moment, j'ai toujours la grenade au fond du jardin. Nous sommes mercredi" soit six jours après la découverte. Comme protection, David Heredia a uniquement reçu de la part de la municipalité plusieurs barrières afin de délimiter la zone ainsi que du sable, avec lequel il a dû lui-même recouvrir l’engin explosif.

A l’heure actuelle, l’homme attend toujours la visite des démineurs. "On ne sait pas quand ils vont venir" affirme-t-il. 

Hugo Septier