BFMTV
Société

Attentats: les musées et salles de spectacle publics ferment ce samedi

BFMTV

Les établissements publics culturels d'Ile-de-France (musées, salles de spectacle...) seront fermés samedi à la suite des attentats dans la capitale, a annoncé le ministère de la Culture. "Aujourd'hui, les établissements publics culturels accueillant du public en Ile-de-France seront fermés", a indiqué le ministère dans un communiqué. Le château de Versailles, qui avait ouvert ses portes en début de matinée, est en train de fermer, a précisé une porte-parole de l'établissement.

L'Opéra de Paris a annulé ses concerts de samedi et la Philharmonie restera fermée tout le week-end, ont annoncé ces établissements publics sur leur site au lendemain des attentats meurtriers dans la capitale.

Le musée d'Orsay n'a pas pu ouvrir ses portes samedi "faute d'effectifs suffisants pour assurer la sécurité des personnes et des oeuvres", a indiqué la direction du musée public. Le musée de l'Orangerie, qui est rattaché à Orsay, est lui aussi fermé pour la même raison.

En revanche, le musée du Louvre a ouvert ses portes à 09h30, a indiqué le service de presse. Le château de Versailles et son parc ont "ouvert normalement", mais le nombre d'accès au domaine a été restreint, selon une porte-parole de l'établissement.

Sur son site, l'Opéra de Paris indique que tous les concerts de samedi, ainsi que la représentation de l'"Elisir d'amore" à 19h30 à Bastille sont annulés "en raison des événements tragiques survenus ces dernières heures et conformément aux décisions du gouvernement". La Philharmonie indique elle aussi qu'elle est fermée "ce week-end".

la rédaction avec AFP