BFMTV
Société

Attentats de Paris: plusieurs ressortissants américains, belges et un Portugais parmi les victimes

BFMTV

Plusieurs ressortissants américains, belges et un Portugais ont été comptés parmi les victimes dans les attaques de vendredi soir à Paris, qui ont fait 128 morts, selon un bilan provisoire, d'après les ministères des Affaires étrangères des pays en cause.

Au moins deux Belges ont été tués, a annoncé le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, à la télévision RTBF. Selon un porte-parole du ministère, le gouvernement belge en a été informé par les autorités françaises. Le porte-parole n'a pas donné d'autres détails.

Par ailleurs, un Portugais de 63 ans, qui résidait à Paris et travaillait dans le transport de passagers, a également trouvé la mort dans les attentats, a indiqué le secrétaire d'Etat aux Communautés émigrées, José Cesario, à Lisbonne. D'après une source officielle citée par l'agence portugaise Lusa, cet homme serait mort alors qu'ils se trouvait aux abords du Stade de France, au nord de la capitale française.

A Bruxelles, le Premier ministre belge Charles Michel a demandé à ses concitoyens d'éviter de se rendre à Paris, "si ce n'est pas strictement nécessaire". Cette mesure est effective pour au moins la durée de ce week-end, a précisé un porte-parole du Premier ministre Charles Michel a souligné que les autorités belges étaient en "consultations étroites et permanentes" avec leurs homologues françaises.

Côté américains, l'ambassade des Etats-Unis à Paris travaille sans relâche pour identifier les ressortissants américains touchés par les attentats de Paris vendredi, a indiqué le département d'Etat samedi matin, précisant que plusieurs Américains faisaient partie des blessés.

"Nous sommes au courant que des Américains ont été blessés et nous leur offrons toute l'assistance consulaire possible", a dit un porte-parole de la diplomatie américaine, Mark Toner. Celui-ci n'a pas précisé combien de ressortissants américains précisément avaient été touchés. Il n'a pas non plus fait mention d'Américains tués dans ces attentats revendiqués à Paris ce vendredi.