BFMTV

Assurance vie: des fonds pour les entreprises?

L'assurance vie en France représente millie milliards d'euros.

L'assurance vie en France représente millie milliards d'euros. - -

François Hollande souhaite réformer l’assurance vie pour que les fonds aillent vers les entreprises, a-t-il annoncé lors de sa conférence de presse. La proposition a été bien accueillie par les entrepreneurs.

C’est l’une des annonces de François Hollande, jeudi, lors de sa conférence de presse : une évolution de l’assurance-vie pour que les fonds aillent aux investissements productifs des entreprises. La réforme devrait avoir lieu à l'automne dans le cadre du projet de loi de finances pour 2014.
Car l'assurance vie est un placement qui a la cote auprès des épargnants Français : près de 25 millions de personnes en ont une et bénéficient d'une fiscalité allégée. Le but est que cet argent serve maintenant aux entreprises, et donc à l’emploi.

« Ça permettra d’améliorer la compétitivité »

Jean-François Roubaud, président de la CGPME, la confédération générale des petites et moyennes entreprises, voit d’un très bon œil cette initiative. « Les fonds de l’assurance vie, c’est de l’ordre de mille milliards. Si on pouvait mobiliser 20 milliards d’euros à destination de nos entreprises, ça m’irait très bien ». Grace à cela, les entreprises pourraient trouver un second souffle. « Ça pourrait permettre de faire de l’investissement, d’augmenter les fonds propres de l’entreprise, d’avoir plus de capacités à investir, à embaucher, à croître. Ça permettra d’améliorer la compétitivité de nos entreprises pour la croissance ». En revanche, estime l’entrepreneur, la réforme doit aussi s’accompagner d’une évolution de la fiscalité. « Pour inciter les particuliers à aller d’avantage vers l’assurance vie à destination des entreprises, il faudra une fiscalité plus incitative ».

Mathias Chaillot avec Johanne Burgell