BFMTV
Société

Assauts du RAID : le rôle essentiel des chiens policiers

Les chiens du RAID sont essentiels à la police, grâce notamment à leur flair exceptionnel.

Les chiens du RAID sont essentiels à la police, grâce notamment à leur flair exceptionnel. - AFP

Une chienne du Raid, nommée Diesel, a été tuée mercredi matin dans l'opération antiterroriste lancée à Saint-Denis. Des animaux essentiels pour les hommes de cette brigade d'intervention d'élite.

La nouvelle a ému les réseaux sociaux. Diesel, une chienne âgée de 7 ans, a été tuée mercredi à Saint-Denis dans l'assaut d'un immeuble où s'étaient retranchés plusieurs terroristes

Le principal atout des chiens du RAID est leur flair. Comme l'expliquait un maître-chien du RAID à La Dépêche du Midi, "un chien policier classique peut détecter maximum sept ou huit" types d'explosifs différents. Un chien du RAID? "Environ 83 types d'explosifs ou de drogues" détaille le policier. Un atout lors d'un assaut comme celui qui a eu lieu mercredi matin.

Leur dressage exige qu'ils soient en permanence avec leur maître. Les policiers du RAID passent ainsi 365 jours par an avec leur animal, que ce soit en entraînement ou en mission. Ce qui permet une excellente communication entre l'homme et l'animal. Ainsi, les gestes du chiens sont millimétrés.

Lors de l'analyse d'un véhicule par exemple, le chien adopte plusieurs positions pour "marquer", terme utilisé lorsque le chien pointe un endroit suspect. Ainsi, si le chien se couche au sol, c'est que les explosifs ou la drogue sont placés sous la voiture. "L'explosif aurait été placé plus haut explique le maître chien, il se serait assis. En revanche, jamais il ne gratte. Trop dangereux" selon le policier.

Paul Aveline