Assaut à Saint-Denis: écoles et universités fermées

RAID - AFP
Les établissements scolaires du centre de Saint-Denis, au nord de Paris, étaient fermés "jusqu'à nouvel ordre" mercredi matin et les transports en commun interrompus en raison de l'assaut antiterroriste en cours depuis la nuit.
En raison de cette opération lié aux attentats de vendredi, la préfecture de Seine-Saint-Denis a recommandé "à la population d'éviter absolument la zone du centre-ville", entre la gare de Saint-Denis et les rues autour de la mairie.
La préfecture de police de Paris a aussi demandé aux habitants de ne pas sortir de chez eux et aux personnes travaillant dans le centre-ville de ne pas venir. "Suite aux interventions de police de ce matin dans la commune de Saint-Denis, les établissements scolaires et universitaires à l'intérieur du périmètre de sécurité sont fermés jusqu'à nouvel ordre", a de son côté annoncé le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.
Les établissements scolaires fermés
Les établissements concernés sont l'IUT, l'école supérieure du professorat et de l'éducation, le CIO, ainsi que plusieurs lycées (ENNA et Maison de le Légion d'honneur) et collèges (Elsa Triolet, Pierre de Geyter et Jean-Baptiste Delassale). Plusieurs écoles du secteur sont également concernées par la mesure (Corbillon, Puy-Pensot, Brise-Échalas, Confluence, Estrée, Jules Guesde, Jules Vallès, Pina Bausch, La Source, Jean Vilar, Marcel Sembat, Hermitage, Moulin dos d'âne, Delaunay Belleville, Victor Hugo, Honoré de Balzac, Daniel Sorano et Saint-Vincent de Paul), selon le communiqué. "Dans les autres établissements scolaires de Saint-Denis, l'accueil des élèves est assuré", précise le ministère.
L'Université de Paris 8 a aussi recommandé "à la communauté universitaire de ne pas venir". "Paris 8 n'a pas reçu de consigne de fermeture" mais "il est préférable d'attendre que l'opération soit terminée avant de se rendre à l'université", dit-t-elle sur son compte Twitter.