BFMTV
Société

Ardèche: quand les gendarmes ironisent sur la drogue et le coronavirus

Image d'illustration

Image d'illustration - AFP/Archives / JACQUES DEMARTHON

Les gendarmes de l'Ardèche ont posté une publication sur Facebook dans laquelle ils ironisent sur la consommation de drogue et la contamination au coronavirus.

La blague n'a visiblement pas fait rire tout le monde. La gendarmerie de l'Ardèche a supprimé une publication de son compte Facebook sur le coronavirus et la drogue, après de nombreux commentaires jugés trop "premier degré" par les fonctionnaires.

De la marijuana contaminée?

"Vous avez récemment fait l’acquisition d’un peu de marijuana? Vous avez des doutes sur le fait qu’elle puisse être contaminée par le coronavirus Covid-19? Présentez-vous à la brigade de votre lieu de domicile, on testera votre marchandise", ironisent les gendarmes.

Et de poursuivre:

"Pour une plus grande efficacité et une meilleure fiabilité des résultats, fournissez-nous l'identité de la personne qui vous l'a vendue, ainsi que tous les éléments que vous avez sur la filière d'approvisionnement, on s'occupera du reste."

La publication a rapidement fait réagir des milliers d'internautes, "35.000 partages" et "6500 likes", selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

"Faire redescendre la pression"

Mais tous n'ont pas apprécié l'humour et des commentaires "premier degré" ont poussé les gendarmes à retirer la publication. Le chef d'escadron David Cachat, chargé de la cellule communication de la gendarmerie de l'Ardèche s'est justifié auprès de nos confrères de France 3:

"Il s'agissait bien évidemment de faire sourire et de faire redescendre la pression, quand on voit la psychose véhiculée sur les réseaux sociaux avec le virus. (...) Si l'on veut toucher des gens avec des post sérieux, on est obligés de passer par des publications décalées."

Depuis, de nombreux internautes ont apporté leur soutient aux fonctionnaires: "vous m’avez tué de rire", "vraiment dommage ces gens sans humour", "continuez vos parutions humoristiques que 99,99% des lecteurs apprécient", abonde un autre Ardéchois dans un commentaire.