Après plusieurs semaines d'essoufflement, les gilets jaunes tentent de remobiliser ce week-end

Des gilets jaunes à amiens le 25 mais 2019 - FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Ce samedi, les gilets jaunes appellent à se rassembler pour "le premier acte de la saison 2019/2020" pour les uns, pour l'acte 44 du mouvement pour les autres, alors que la mobilisation s'est essoufflée ces dernières semaines. Sur les réseaux sociaux, plusieurs appels ont ainsi été lancés à Paris et dans plusieurs grandes villes, notamment à Dijon et Montpellier.
- Trois manifestations prévues à Paris
Éric Drouet, figure polémique des gilets jaunes, déplore dans une vidéo publiée sur Youtube, "l'inefficacité des manifestations déclarées en préfecture." Il appelle à "se rendre toute la journée autour des Champs Elysées". Sur Facebook, son événement "Tous les Gilets jaunes à Paris - Acte 1 - saison 19/20" rassemble 1.600 personnes intéressées. Un autre appel à manifester rejoint le discours d'Éric Drouet. Intitulé "Storm Champs-Élysées, They Can't Stop All of Us", ils intéressent 6.300 personnes.
"Cet événement a été créé dans une logique de multiplication des appels à manifester, afin que nos adversaires ne sachent plus où donner de la tête, et quel événement prendre au sérieux", expliquent les créateurs de l'événement.
- Deux manifestations déclarées
Deux manifestations ont néanmoins été déclarées en préfecture. La première partira à 12 heures de la place Cambronne, dans le 15e arrondissement. Le cortège devrait passer par avenue Émile Zola, la quai André Citroen, le pont de Grenelle, la rue de Boulainvilliers, le boulevard de Montmorency, jusqu'à la place de la Colombie.
Un second cortège doit partir à 10 heures de la Cité judiciaire, porte de Clichy. Il passera par la place du Maréchal Juin, le boulevard de Courcelles, le boulevard des Batignolles, la place de Clichy.
- Des appels lancés à Montpellier, Bordeaux, Dijon...
D'autres appels à manifester ont été lancés dans plusieurs grandes villes de France. A Montpellier, les gilets jaunes invitent, sur Facebook, à se rassembler à 14h place de la Comédie.
A Dijon, une manifestation a été déclarée en Préfecture. Elle vise à "occuper temporairement le domaine public sur le centre-ville de Dijon le 7 septembre 2019 de 14 à 17 heures, dans le cadre d’une manifestation nommée '’tous réunis pour la rentrée’’, explique le quotidien régional Bien public.
Enfin, à Bordeaux, où doit avoir lieu l'université d'été de LaREM, les gilets jaunes appellent à se réunir pour créer "un comité d'accueil" aux personnalités du parti.