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Après l'incendie, quinze tableaux de Notre-Dame en sécurité au Louvre

Notre-Dame après l'incendie

Notre-Dame après l'incendie - Michel Euler - POOL - AFP

Situées dans la nef, ces toiles signées Laurent de La Hyre ou Charles Le Brun n’avaient pas été directement attaquées par l’incendie.

Quinze tableaux en bon état de conservation qui étaient accrochés dans Notre-Dame ont été transférés au Louvre ce vendredi, afin d'y être sécurisés avant que ne démarre le long chantier de restauration de la cathédrale parisienne ravagée par un incendie.

Quatre jours après le sinistre, sur le parvis de la cathédrale, le ministre de la Culture Franck Riester a confirmé la bonne nouvelle : ces tableaux de grande taille, des mays du XVIIème siècle - les plus grands de 3 mètres sur 4 - "n'ont pas été abîmés" et "sont dans des conditions quasi normales".

Louvre
Louvre © Capture BFMTV

Ils étaient situés à l'intérieur de la nef, qui n'avait pas été directement attaquée par l'incendie. Les tableaux "ont été préservés des flammes" et ont pu être "retirés, déposés et transportés dans des réserves sécurisées", précise le ministre.

Une cinquantaine de personnes mobilisées

Les 15 toiles de prix, signées Laurent de La Hyre ou Charles Le Brun, ont été soigneusement emballées et placées dans des camions, qui devaient les conduire au Louvre. Une cinquantaine de personnes ont été mobilisées, dont quatre équipes de six transporteurs. Des restaurateurs, des conservateurs et un photographe ont contrôlé et entouré leur travail.

"La dépose se fait de manière pas facile. Les tableaux sont grands et lourds, les chapelles sont un petit peu encombrées", notamment par des confessionnaux modernes en verre, explique Isabelle Pallot-Frossard, directrice du Centre de recherche et de restauration des Musées de France. "Le travail d'emballage est le plus long, puisqu'on les descend d'abord, on les observe, on fait le constat d'état, des photographies, et ensuite on les emballe", a-t-elle expliqué à l'AFP.

"Aucun tableau endommagé dans l'incendie"

Il s’agit, selon Judith Kagan, chef du bureau de la conservation du patrimoine, de permettre au chantier de se dérouler "sans être occupé avec les objets précieux au milieu". "Il n'y a aucun tableau endommagé dans l'incendie", tient-elle à souligner.

Seules quatre oeuvres, intactes mais pas encore accessibles, car les lieux où elles se trouvent doivent être sécurisés, devaient rester dans la cathédrale: deux tableaux, un reliquaire contenant les restes de Sainte Geneviève, patronne de Paris, et "une Vierge à l'enfant qui est toute droite et a gardé un petit cierge qui est resté allumé pendant plusieurs jours", précise Judith Kagan.

Pour expliquer le bon état de conservation, Mme Pallot-Frossard explique qu'il n'y a pas eu du tout d'eau tombée dans les chapelles: “Il n'y a pas eu de suie, car il n'y a pas eu de feu important dans la cathédrale. Quand des poutres enflammées sont tombées, les pompiers ont immédiatement jugulé le feu."

Juliette Mitoyen avec AFP