BFMTV
Société

Après Alexandrie, les coptes de France prient pour la paix

BFMTV
par Elizabeth Pineau CHÂTENAY-MALABRY, Hauts-de-Seine (Reuters) - "C'est un mélange de tristesse et de joie : la joie de la naissance de Jésus et...

par Elizabeth Pineau

CHÂTENAY-MALABRY, Hauts-de-Seine (Reuters) - "C'est un mélange de tristesse et de joie : la joie de la naissance de Jésus et la tristesse de ce qui s'est passé en Egypte."

Venue célébrer le Noël orthodoxe en famille, une fidèle confie ses pensées à des journalistes avant de passer le portail de sécurité installé devant la porte de la plus importante église copte de France, à Châtenay-Malabry près de Paris.

Comme d'autres églises de ce type en France, l'édifice moderne en forme de bateau réservé au culte copte depuis 1995 a été visé par des menaces sur internet.

L'inquiétude a été exacerbée par l'attentat qui a fait 23 morts la nuit de la Saint-Sylvestre dans une église d'Alexandrie, en Egypte.

En signe de solidarité avec cette communauté issue du christianisme qui revendique des dizaines de milliers de fidèles en France, le ministre de l'Intérieur et les représentants des grandes religions se sont joints aux fidèles venus assister jeudi soir à la messe de Noël.

Outre Brice Hortefeux, le grand rabbin de France, Gilles Berheim, l'évêque de Nanterre, Mgr Gérard Daucourt, le représentant du l'archevêque de Paris, le cardinal Richard Escudier, le pasteur protestant Philippe Kabongo, le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, étaient présents.

Le maire de Châtenay-Malabry, Georges Siffredy, le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian et l'ambassadeur d'Egypte en France, Kamel Nasser, ont aussi assisté à la cérémonie entourés de centaines de fidèles recueillis au milieu des chants religieux et des vapeurs d'encens.

"LE TERRORISME EST UN ENNEMI COMMUN"

Le curé de la paroisse, Girguis Lucas, a prié pour la paix et lu des messages émanant notamment du président égyptien Hosni Moubarak et du patriarche d'Alexandrie.

Avant d'entrer dans l'église, le responsable musulman Mohammed Moussaoui a dit à la presse être venu porter "un message de solidarité avec (ses) frères coptes".

"Le terrorisme est un ennemi commun, il faut le combattre ensemble", a-t-il souligné.

Un soutien apprécié par les fidèles. "C'est important d'être entourés par tout le monde, on sent qu'on n'est pas seuls en ce moment", a dit l'une d'elles, Magda Younan.

Jihan Gadella, venue avec son mari et ses enfants, a surtout pensé à son Egypte natale.

"Ma famille est au Caire. Ils sont stressés, fâchés, leur coeur est un peu cassé", a-t-elle rapporté. "Je vais prier pour que Dieu calme leur coeur."

Pour cette messe de Noël, d'importants moyens de sécurité ont été déployés autour de l'église de Châtenay-Malabry, assurés à la fois par les forces de l'ordre et des membres de la communauté.

Après l'attentat d'Alexandrie, l'ensemble des autorités religieuses en France ont fait part de leur indignation et de leur solidarité.

Un rassemblement de soutien aux coptes est d'ailleurs prévu ce vendredi sur le parvis de Notre-Dame de Paris, à l'appel du Collectif contre le terrorisme et de plusieurs associations.

Les menaces contre les coptes devraient aussi être abordées dans la matinée à l'Elysée lors des voeux du président Nicolas Sarkozy aux autorités religieuses.

Dans un entretien au Figaro magazine daté de samedi, la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, apporte son soutien aux chrétiens d'Orient.

"Pour nous, l'antichristianisme est aussi intolérable que l'antisémitisme ou l'anti-islamisme. Il est urgent d'agir", dit-elle.

Edité par Jean-Stéphane Brosse