BFMTV
Société

Apprentissage : 417 euros par mois pendant 3 ans

En moyenne un stagiaire est indemnisé 417.09 euros à compter de 2 mois de stage.

En moyenne un stagiaire est indemnisé 417.09 euros à compter de 2 mois de stage. - -

Hier, mercredi, le parlement a adopté une proposition de loi visant à développer l’apprentissage. A la base le texte qui avait été négocié entre patronats et syndicats, prévoyait un article visant à plafonner la durée des stages à 6 mois. Modifié, le texte voté n’a plus rien à voir.

Ils étaient tous plus ou moins d’accord mais, CGPME, CFE-CGC, UPA, CFTC, CGT, CGT-FO n’ont pas été entendus. Dans le texte qu’ils avaient négocié, syndicats et patronats prévoyaient une durée maximale de stage de 6 mois afin d’éviter notamment l’emploi déguisé.

En moyenne un stagiaire est indemnisé 417.09 euros à compter de 2 mois de stage.

Mais le texte adopté hier par le parlement n’a pas tenus compte de cette recommandation. En effet, la Sénatrice du Nord, Sylvie Desmaresceaux, également rapporteur de ce texte l’a fait modifier, le vidant de sa substance. Un amendement rajouté au texte initial permet aux écoles de commerces, d'ingénieurs ou notariales de continuer à conventionner leurs étudiants pour des stages pouvant aller jusqu'à 3 ans. La porte ouverte à l'emploi déguisé pour beaucoup de collectifs étudiants dont "Génération Précaire".

« Un stagiaire, on n’a pas à le rémunérer au même titre que l’employé qui l’encadre »

Pour Sylvie Desmarescaux, sénatrice du Nord (59) -proche de l'UMP- et rapporteur du texte, 417 euros par mois pour des stages pouvant aller jusqu'à trois ans, c'est peu mais cela se justifie simplement : « Je sais très bien que le montant de gratification des stages est loin d’être important. Un stagiaire ce n’est pas un employé. On le prend en plus, on n’a pas à le rémunérer au même titre que l’employé qui l’encadre. Dans les établissements médico-sociaux, dans les administrations où les budgets sont très serrés, on ne peut pas se permettre de prendre des stagiaires et de les rémunérer. C’est tout ».

« C'est une aumône... il faut une rémunération décente ! »

Julien Bayou, porte-parole du collectif "Génération précaire", trouve cette loi inadaptée : « Elle est bien gentille Madame Desmaresceaux mais vous allez faire deux ans de stage et vous allez commencez au bout de deux ans à cotiser pour la retraire. A 417 euros on est en dessous du RSA, et on est en dessous même des loyers. C’est même pas un salaire ni un défraiement, c’est une aumône qu’on a là. Ce qu’il faut c’est un droit du travail de la protection sociale et une rémunération décente ! »

La Rédaction avec Juliette Hautemulle