Antibes: quatre campings ne rouvriront pas après les intempéries d'octobre

Tout était à nouveau prêt pour accueillir les touristes... jusqu'à ce coup de massue mercredi. Le préfet des Alpes-Maritimes a pris un arrêté de fermeture pour quatre établissements situés à Antibes: sont concernés le camping Antipolis, Les Frênes et Le Logis de la Brague en totalité ainsi que Le Pylone à 80%.
La raison? Ces quatre établissements sont situés en bordure de la Brague, un petit cours d'eau qui s'est transformé en torrent de boue lors des intempéries d'octobre dernier. Les inondations ont même causé la mort d'une personne au camping du Pylone. Mais malgré ce drame, la gérante de l'établissement n'accepte pas la décision du préfet.
"On n'est pas inconscients. On avait déjà pensé à réduire la capacité d'accueil du camping de moitié. Mais là, on nous enfonce encore plus la tête dans l'eau", estime ainsi Claire Cohen.
"On est en train de nous ruiner"
La colère des gérants ne s'arrête pas là. Depuis les intempéries, chacun a investi pour remettre son établissement sur pied, notamment dans l'achat de nouveaux bungalows. A l'époque, l'État avait autorisé les établissements à reconstruire. Cette volte-face a comme un goût amer.
"On est en train de nous ruiner. J'attends des explications", témoigne au micro de BFMTV Françoise Pauget, la propriétaire du Pylone.
Sur les quatre établissements privés de réouverture, certains envisagent de déposer un recours (sans effet suspensif) pour contester cette décision. En attendant, Claire Cohen va licencier 9 salariés sur les 15 que compte son camping. Dans tous les cas, la saison estivale semble compromise.