BFMTV
Société

Angers: un étudiant refusé en master faute de compte Twitter, la justice intervient

BFMTV
Un étudiant angevin s'est vu refusé son admission en
master 2 faute de compte Twitter. Un tribunal de
Nantes a suspendu la décision de l'université.

La sélection à l'entrée est une pratique courante en France aujourd'hui. Dossiers de candidatures, entretiens oraux, les universités font parfois passer les étudiants pas plusieurs étapes pour les choisir sur des critères académiques. Mais Ouest-France rapporte ce mardi qu'un étudiant de 22 ans s'est vu refusé une admission en deuxième année de Marketing et TIC (Technologies de l'information et de la communication) à l'université d'Angers, pour une raison inhabituelle. Il ne possédait ni compte Twitter, ni compte LinkedIn. Une décision qui pose question sur le plan juridique.

« Avant même d'avoir passé mes examens de deuxième semestre, mon responsable pédagogique m'a averti par mail que je n'étais pas accepté en master 2 malgré mes bonnes notes", explique le jeune homme dans des propos rapportés par Ouest-France. "J'ai dû attendre un mois avant qu'il m'explique la cause de ce refus."

Le tribunal administratif de Nantes a décidé de suspendre la décision de l'université d'Angers, et de lui accorder huit jours pour présenter sa décision finale, sur laquelle le tribunal se penchera. La faculté a proposé à l'étudiant d'intégrer une autre formation dans laquelle les réseaux sociaux sont moins essentiels, mais celui-ci a déjà décliné l'offre.

S. Ac.