Amiens: elle entame une grève de la faim pour dénoncer l'insalubrité de son logement

- - Google Streetview
Cela fait maintenant un mois que Béatrice Lautrette, habitante d’Amiens âgée de 55 ans, ne se nourrit plus que d’eau. Cette grève de la faim, cette quinquagénaire l’a commencée afin de mettre en lumière ses conditions de vie, elle qui loue depuis août 2016 une petite maison de 25m² qu’elle juge insalubre.
"La maison est mal isolée, elle est humide et j’ai de graves problèmes de santé à cause de l’insalubrité." Et pour cause, depuis quelques jours, la température ne dépasse pas les 10 degrés à l’intérieur du logement explique Le Courrier Picard.
"L’an passé, j’en ai eu pour 800 euros d’électricité en quatre mois, tout ça parce que la chaleur passe à travers les murs. Depuis, je m’interdis de rallumer le chauffage car il ne sert à rien. Aujourd’hui, je suis en hypothermie, je n’arrive plus à me réchauffer." Depuis le mois d’août, Béatrice refuse également de payer son loyer et craint une expulsion à court terme. Le propriétaire reste injoignable à l’heure actuelle.
"Je mène un combat toute seule"
En plus de cette privation de nourriture, la locataire a également placardé de nombreuses affichettes sur ses volets, sur lesquelles elle raconte sa situation. Elle fustige également le manque de réaction de la mairie d’Amiens auprès de qui elle a demandé un relogement : "Personne ne veut me recevoir en mairie pour arranger ma situation. […] Je mène un combat toute seule."
Pourtant, du côté de l’administration contactée par le quotidien local, on assure que le dossier de Béatrice est bien pris en compte. "Ce n’est pas quelqu’un qui n’a pas eu d’écoute de la mairie. Il y a un suivi social, elle n’est pas délaissée et nous restons à sa disposition."