Alzheimer : la maladie fait de plus en plus de morts

- - -
La maladie d'Alzheimer cause de plus en plus de morts en France. Selon une étude de l'Institut de veille sanitaire (INVS) publiée hier, le nombre de décès a augmenté de 13,9% en 3 ans. Le nombre d'hospitalisations a progressé de 23% entre 2007 et 2010.
Entre 750 000 et 1 million de personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer en France et leur nombre pourrait atteindre entre 1,29 et 1,4 million de personnes en 2030.
L’étude de l'INVS fournit également des indications précieuses sur le profil des patients. On apprend notamment qu'il y a beaucoup plus de femmes malades de Alzheimer que d'hommes : 66% des malades hospitalisés pour Alzheimer sont des femmes et elles sont 2 fois plus nombreuses que les hommes à mourir de ces maladies.
« Plus on prolonge sa vie professionnelle, plus on retarde la maladie »
Selon Françoise Forette, professeur de gériatrie, cela s’explique par le plus faible niveau d’étude des femmes âgées : « Les symptômes apparaissent beaucoup plus tard chez les personnes qui ont un niveau d’éducation élevé simplement parce que le cerveau est plus performant et malheureusement les femmes, il y a une cinquantaine d’années, avaient un niveau d’étude bien moins élevé que les hommes ».
Car selon les scientifiques, le niveau d'éducation et la stimulation du cerveau permettent de faire reculer l'apparition de la maladie. « La stimulation intellectuelle, ça ne veut pas dire forcément être professeur de philosophie, précise Françoise Forette. Quand on voit les artisans et les commerçants, la stimulation intellectuelle est très très importante. Les personnes sur les marchés qui calculent vite ont une stimulation très importante. Nous avons fait une étude qui montre que plus on prolonge sa vie professionnelle, plus on retarde la maladie d’Alzheimer ».