Altercation Niang/supporters: l'auteur de la vidéo raconte

Altercation entre M. Niang et des supporters. - -
Que s'est-il passé en début de semaine aux abords de la Commanderie à Marseille ? Sur deux vidéos amateur mises en ligne en début de semaine sur Youtube, on assiste à une sévère explication entre le capitaine de l'OM, Mamadou Niang, et un groupe de supporters venus attendre un autographe de la star marseillaise.
Visionnées plusieurs centaines de fois en quelques heures, les images montrent la Ferrari cabriolet du joueur tenter de se frayer au ralenti un passage au milieu d'un groupe de supporters à pied. Après un bref arrêt, Niang accélère un peu, amorce un virage et s'éloigne, poursuivi par quelques jeunes. L'un d'eux semble cogner à plusieurs reprises sur la vitre du conducteur avant de se faire distancer. Mais quelques mètres plus loin, Niang stoppe net, descend et entame un échange verbal musclé avec le groupe, avant de gifler un homme dont la casquette vole à terre.
Joint par la Rédaction d'RMC, l'un des jeune supporters présents, âgé de 13 ans - et auteur de l'une des vidéos - raconte:
« Nous étions un groupe de 18 collégiens de l'association 'Jeunesse et culture' venus de Charmes dans les Vosges passer quatre jours à Marseille avec nos deux accompagnateurs, Gaël et Estelle. Dimanche soir, nous étions allés au stade Vélodrome assister au match contre l'OGC Nice. Et puis avant de repartir, lundi à midi, ils ont décidé de nous amener à la Commanderie (NDLR: terrain d'entraînement des joueurs marseillais) pour les voir de près. Ce sont nos idoles on rêvait vraiment de les approcher pour de vrai ».
Le supporter, Andy, poursuit:
« Lorsque nous avons vu qu'il ne s'arrêtait pas, Gaël a couru a côté de la voiture pour lui dire de s'arrêter, qu'on avait fait 750 km pour le voir et que ça ne lui coûtait quand même pas grand chose de nous faire plaisir. Mais Niang a commencé à dire 'tu touches pas à ma voiture! ! tu touches pas à ma voiture!'. Estelle n'arrêtait pas de lui dire de se calmer et qu'on venait de loin mais il nous a répondu 'je m'en fous des jeunes, je leur ai pas demandé de chanter pour nous , et je m'en fous qu'il aient fait 750 kilomètres' ».
Mamadou Niang s'excuse
C'est alors que l'attaquant, visiblement enervé, met une claque à une personne en face de lui, avant d'être retenu par quelques supporters inquiets de la tournure prise par les événements. « On l'a vraiment mauvaise », conclut le jeune vidéaste « On en est pas revenus de sa réaction, on n'était pas agressifs. Tout ça pour sa Ferrari, franchement ? Il est bourré de thunes Niang, et je suis même pas certain que ce soit lui qui paye sa voiture ! ».
Hier, à l'issue de la rencontre de ligue 1 face à Sochaux (remportée 1-0), Mamadou Niang a fait part de ses regrets.
« Je regrette mon geste par rapport au supporteur de Marseille, mais je n'ai jamais manqué de respect à un être humain. Les supporteurs n'ont pas tous les droits mais c'est vrai que je n'aurais pas dû m'emporter ».
Jointe par le rédaction d'Rmc Sports, la direction de l'Olympique de Marseillais considère la version donnée par les supporters quelque peu angélique. Selon le club « plusieurs supporters l'ont interpellé pour demander des autographes ou un maillot. Niang ne s'arrêtant pas, l'un d'eux a mis un coup de pied violent dans la voiture. Niang a alors stoppé son véhicule sur la route, est sorti et a demandé des explications ». Le Sénégalais se serait ensuite fait insulter par un autre supporter, ce qui a provoqué sa réaction : une gifle qui a fait voler la casquette du fan en question.
Les dirigeants qui déplorent par ailleurs que le service d'ordre ne soit pas intervenu. Pour eux, l'incident est minime et ils ne devraient donc pas sanctionner le capitaine de l'OM.
La rédaction d'RMC