BFMTV
Société

Alpes-Maritimes: des loups dévorent une biche en plein cœur d'un village

Le loup est une espèce protégée

Le loup est une espèce protégée - Valery Hache - AFP

C'est une attaque de loups à peine croyable qui s'est produite dans les Alpes-Maritimes. Les canidés ont dévoré une biche en plein milieu d'un village à 100 mètres de la mairie. Les habitants sont sous le choc, certains n'osent plus sortir à la nuit tombée. Ce n'est pas la première fois qu'une meute vient chasser des proies dans les rues de la commune.

Les habitants de Saint-Etienne-de-Tinée, en plein coeur du Parc national du Mercantour, ont désormais peur de sortir de chez eux le soir ou au petit matin. La raison? Les loups ont dévoré une biche au beau milieu du village, le 2 mars dernier à l'aube.

"Le problème qui est le plus inquiétant c'est que le loup n'a plus peur de l'homme, il vient dans le village" confie Gilbert Barbier, lieutenant de louveterie.

Ce n'est pas la première fois que les loups s'en prennent à d'autres animaux dans ce village. Début décembre, trois d'entre eux avaient dévoré une autre biche qui était restée coincée dans une porte grillagée. Une autre avait été mangée l'été dernier. Dernièrement, ils avaient essayé de s'en prendre à un âne.

Plus de tirs de protection

Au total, 11 loups ont été abattus dans les Alpes-Maritimes. Le quota étant désormais atteint, il est interdit d'en tuer d'autres car le loup est une espèce protégée. Or, Gilbert Barbier craint qu'un drame humain ne se produise si rien n'est fait.

Le "canis lupus", revenu dans les années 1990 par l'Italie et concentré dans le Sud-Est, a vu sa population tripler en dix ans en France, de 100 à 300 individus environ, selon les estimations de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Antoine Caupert, Antoine Heulard et Benoit Ruiz