BFMTV
Société

Allemagne: une députée expulsée du Parlement pour avoir amené son bébé 

La députée a dit avoir été considérée comme une "parlementaire de seconde zone" ce mercredi. (Photo d'illustration)

La députée a dit avoir été considérée comme une "parlementaire de seconde zone" ce mercredi. (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Thomas Meier - junior-fingers

Une députée Les Verts a été expulsée du Parlement de Thuringe ce mercredi, dans le centre de l'Allemagne, parce qu'elle portait son nouveau-né dans la salle plénière.

Le Parlement de Thuringe, dans le centre de l'Allemagne, a été confronté à une vague de protestations ce mercredi, après qu'une députée a été invitée à quitter la salle plénière parce qu'elle y avait amené son enfant, rapportent les médias allemands.

Madeleine Henfling, parlementaire du parti écologiste Les Verts, prenait part à un vote mercredi et transportait son fils de six semaines dans un porte-bébé, lorsque le président du Parlement lui a lancé que les bébés n'étaient pas autorisés dans la salle plénière, conformément aux règles de procédure.

Christian Carius a ajouté que pour le bien-être de l'enfant, les parlementaires devraient trouver des solutions de garde adaptées, évoquant "le bruit et la lumière" nuisibles de la salle plénière.

"Une parlementaire de seconde classe"

En Allemagne, les députés n'ont actuellement pas accès au congé parental auquel ont normalement droit les employés. Jusqu'à présent, il n'existe pas non plus de garde d'enfants au Parlement.

La séance a due être suspendue 30 minutes, le temps que le comité consultatif parlementaire ne discute de la question. Madeleine Heinfling, députée âgée de 35 ans, a été prévenue qu'elle ne serait plus autorisée à entrer dans la salle des séances plénières tant que son bébé serait là.

"Je me sens comme une parlementaire de deuxième classe simplement parce que j'ai un enfant à prendre en charge", a déclaré Madeleine Henfling à la Deutsche Welle.
Dans une publication Facebook, elle a dénoncé: "Je ne peux pas compter sur la protection de la maternité ni prendre de congé parental. Je veux donc simplement exercer mon droit et mon devoir et au moins participer aux votes. Ce qui implique de prendre de temps en temps mon fils de 6 semaines en salle plénière".

Les bébés pas "explicitement" interdits au Parlement

Ce jeudi, la députée est revenue au Parlement situé à Erfurt dans le centre de l'Allemagne, avec son bébé et sa mère pour prendre soin du bébé pendant le vote.

"Hier, ce n'était pas possible parce que ma mère n'était pas là", a-t-elle expliqué avant d'ajouter "les règles de procédure du parlement de Thuringe n'interdisent pas explicitement la présence d'enfants ou de bébés dans la salle des séances plénières.

En Allemagne, le sujet fait débat. Sur Twitter, la députée écologiste a notamment reçu le soutien de l'ancienne ministre de la famille du parti CDU Kristina Schröder. "Désolée Monsieur le Président du Parlement, mais il n'est pas toujours si facile de faire garder un nourrisson" a-t-elle écrit. 

Jeanne Bulant