BFMTV

Alerte aux faux policiers en Alsace

La police du Bas-Rhin met en garde contre les agissements de deux individus, signalés à Haguenau, se faisant passer pour des policiers, arborant des brassards portant l'inscription "POLICE" (image d'illustration).

La police du Bas-Rhin met en garde contre les agissements de deux individus, signalés à Haguenau, se faisant passer pour des policiers, arborant des brassards portant l'inscription "POLICE" (image d'illustration). - Geoffroy Van der Hasselt - AFP

La direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin alerte contre deux individus, signalés dans la commune de Haguenau, arborant des brassards avec l'inscription "police" et prétextant une recrudescence de cambriolages pour visiter et dévaliser le domicile de personnes âgées.

Halte aux faux policiers dans le Bas-Rhin: la police du département met en garde la population ce jeudi contre deux individus qui auraient sévi dans le secteur de Haguenau en se faisant passer pour des officiers de police. 

"Le duo, muni de brassards portant l'inscription POLICE, se présente au domicile de personnes âgées et, prétextant une recrudescence de cambriolages, demande à visiter le domicile. Les individus demandent alors à vérifier les endroits où la personne âgée cache ses valeurs, pour vérifier que rien n'a été volé. IL S'AGIT DE FAUX POLICIERS", écrit la direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin (DDSP67) dans un communiqué diffusé sur son compte Twitter.

"Exiger la présentation d'une carte de police"

Pour ne pas tomber dans le piège, la DDSP67 invite "la population et en particulier les séniors", à "vérifier la qualité de la personne qui se présente au nom de la police nationale", notamment en exigeant "la présentation d'une carte de police". La DDSP67 renvoie également dans son tweet vers une page du site de la police nationale indiquant comment reconnaître une vraie carte de police: il y est précisé que les cartes professionnelles des policiers sont des cartes à puce du format d'une carte bancaire.

Et si la personne n'est pas en mesure de présenter sa carte de police, il faut "faire appel au '17' sans attendre", recommande la DDSP67.

D'autre part, la DDSP67 demande de "signaler le plus vite possible au '17 Police secours' tout fait ou comportement laissant supposer la commission d'une infraction (Rappel: le 17 est gratuit depuis n'importe quel téléphone même hors abonnement)". Plus particulièrement, "les personnes susceptibles de fournir des informations permettant l'identification de ces deux personnes" sont appelées à se signaler en contactant "au plus vite le 03.88.05.21.00", ou le 17.

"Les policiers invitent aussi les plus jeunes d'entre nous à relayer cette information auprès de leurs aînés", poursuit ce communiqué. 

V.R.