Alerte au verglas dans le nord et l'est de la France

La vague de froid qui touche la France depuis plusieurs jours menaçait samedi une trentaine de départements de nouvelles chutes de neige et de pluies verglaçantes et continuait de perturber les transports, comme ici dans le Nord. /Photo prise le 4 décembr - -
PARIS (Reuters) - La vague de froid qui touche la France depuis plusieurs jours menaçait samedi une trentaine de départements de nouvelles chutes de neige et de pluies verglaçantes et continuait de perturber les transports.
Météo France a publié un bulletin de vigilance national concernant la région Haute-Normandie, l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, ainsi que les départements des Ardennes, de l'Aube, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Loiret, du Maine-et-Loire, de la Marne, de la Mayenne, de la Meuse, de l'Orne et de la Sarthe.
Alors que le redoux a gagné l'ouest en Bretagne, les températures restent négatives dans l'intérieur de la Bretagne et jusqu'au Nord-Est, explique l'organisme météorologique.
Il prévoit une progression de la zone neigeuse vers l'est en cours de journée, avec des chutes de deux à 10 centimètres selon les départements.
"Ces chutes de neige seront suivies par un épisode de pluies verglaçantes relativement bref mais particulièrement dangereux", souligne Météo France. Ces pluies devraient gagner la région parisienne dans l'après-midi puis les départements concernés plus à l'est.
Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, augmentant les risques d'accident, et quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone, poursuit Météo France.
En raison de ces prévisions, Eurostar assure un service limité jusqu'à dimanche entre Paris et Londres et invite ses passagers à reporter leur voyage si possible.
A la SNCF, la vitesse restait limitée sur les lignes à grande vitesse Est et Sud-Est, ce qui provoquait des retards de 30 à 55 minutes environ à l'arrivée selon les liaisons, ainsi qu'une désorganisation susceptibles d'entraîner des retards "importants" au départ.
La Direction générale de l'aviation civile ayant demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols sur l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, Air France a annulé des vols domestiques et européen mais prévoyait d'assurer la totalité de ses vols long-courrier.
Marc Angrand