BFMTV
Société

Alcool: un cocktail aussi calorique q'un cheeseburger

Il y a autant de calories dans une piña colada que dans un cheeseburger.

Il y a autant de calories dans une piña colada que dans un cheeseburger. - Iaramburu - Flickr - cc

Alors que 80% des sondés sont incapables de donner le nombre de calories contenu dans un verre de vin, la Royal Society de la santé publique réclame l'affichage sur les bouteilles d'alcool des apports nutritifs. Une mesure qui pousserait les consommateur à faire attention et aurait un effet bénéfique pour lutter contre l'obésité.

Quasiment 10% des calories ingurgitées par un adulte proviennent de sa consommation d’alcool. La Royal Society britannique de la santé publique (RSPH) a publié un rapport la semaine dernière sur le nombre de calories contenues dans chaque verre d'alcool, et préconise l'étiquetage du nombre de calories sur les bouteilles, afin de lutter contre l’obésité, cause de nombreux problèmes de santé. En France, 46% de la population est en surpoids, dont 16% de personnes obèses.

Les boissons alcoolisées ne sont actuellement pas reconnues comme des aliments et sont exemptées d'afficher les calories contenues. Une décision qui pourrait être modifiée par la Commission européenne au mois de décembre prochain. "L'étiquetage des produits avec la mention calories a été un réel succès pour de nombreux produits alimentaires et il y a désormais un intérêt du public pour que ces informations soient étendues à l'alcool pour aider les consommateurs à faire leur choix", soutient, dans le Daily Mail, Shirley Cramer, la directrice de la Royal Society de la santé publique.

Des consommateurs mal informés

L’étude, menée entre les 10 et 12 octobre 2014, a porté sur plus de 2.000 adultes britanniques. 67% d’entre eux se sont déclarés favorables à l’affichage du nombre de calories sur les bouteilles d’alcool, et seulement 3% y sont opposés.

Plus de 80% ne savaient pas estimer avec précision le nombre de calories dans un verre de vin, et 90% dans un verre de bière. Pourtant, la connaissance de ces informations modifierait leurs habitudes.

Les chercheurs ont en effet mené une expérience dans un pub en proposant à un groupe un menu sur lequel les calories des boissons étaient affichées et à un autre une carte classique (voir vidéo ci-dessous). Le groupe qui n'avait pas d'indications sur le nombre de calories a consommé 764 calories (kcal) par personne contre 381 pour l'autre groupe. En moyenne, les clients informés ont donc ingéré presque 400 calories de moins que les autres, soit deux fois moins.

The Experiment from Royal Society for Public Health on Vimeo.

Une piña colada = un cheeseburger

Si les gens sont plus sensibles à l'impact des calories sur leur silhouette qu'à celui de l'alcool sur leur santé, les exemples donnés pour illustrer cette étude sont frappants. On y apprend par exemple qu'une grande vodka tonic contient à peu près le même nombre de calories qu’un donut nappé de chocolat.

Un verre de vin blanc contient quant à lui 180 calories, soit l’équivalent d’une part de pizza ou plus de 3,2 km de marche. C'est un peu plus qu'une pinte de bière qui équivaut à 170 calories, la même chose que 90 fraises, une part de gâteau au chocolat ou une demi-heure de course. Et dans le top du tableau, sachez qu'une piña colada contient pas moins de 450 calories, l’équivalent d’un cheeseburger. Pour l’éliminer, il faudrait faire une heure et demie de vélo!

De quoi faire réfléchir, quand on sait que l'apport journalier recommandé est d'environ 2.000 calories quotidiennes pour une femme et 2.500 pour un homme.

What do the public think? from Royal Society for Public Health on Vimeo.

Aurélie Delmas