BFMTV

Aisne: la rivière devient bleu marine à la suite d'une pollution

-

- - Zach Frieben / Flickr

Une pollution à l'acide acétique serait à l'origine de cette couleur insolite.

Les habitants de Neufchâtel-sur-Aisne et Guignicourt dans l'Aisne ont eu une bien mauvaise surprise quand, samedi dernier, ils ont vu leur rivière virer au bleu marine. Comme l’indique une voisine dont le témoignage est rapporté par France 3 Régions, "il y avait aussi beaucoup de poissons morts, sur le dos, qui dérivaient". Selon les premières constatations, il s’agirait d’un colorant composé d’acide acétique, une substance extrêmement nocive et corrosive.

Après une enquête plus approfondie, les gendarmes ont remonté le fil de la pollution. Elle proviendrait d’une usine de papier recyclé voisine dont l’une des durites, reliée à une cuve remplis de ce colorant aurait lâché. Comme l’expliquent les forces de l’ordre, "400 à 500 litres se sont déversés dans la rivière."

Rapidement arrivés sur place, les pompiers ont installé différents barrages pour éviter la propagation d’une éventuelle contamination. Si les gendarmes se veulent rassurants, les images restent impressionnantes et en début de semaine, des poissons morts étaient encore visible sur le court d’eau. Une enquête, diligentée par l’Office national des eaux et des milieux aquatiques devrait estimer plus précisément l’impact de cette pollution sur la faune et la flore locale.

Hugo Septier