BFMTV
Société

Aisne: ils reçoivent une carte postale 47 ans après son envoi

Une boîte aux lettres La Poste. (Photo d'illustration)

Une boîte aux lettres La Poste. (Photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un couple de sexagénaires de l'Aisne a reçu, le 4 novembre dernier, une carte en provenance du Morbihan datée de... 1977. Aujourd'hui décédée, l'expéditrice était une amie du couple alors en vacances au moment de l'écriture du mot.

Tout vient à point à qui sait attendre, dit le proverbe. Et ce ne sont pas Micheline ou Gérard Dupressoir qui affirmeront le contraire. Ces habitants de Pernant, non loin de Soissons, dans l'Aisne, ont reçu une carte postale après 47 ans d'attente, rapportent L'Union et France Bleu Breizh Izel.

L'expéditrice, une amie du couple de sexagénaires aujourd'hui décédée, passait alors un séjour en Bretagne, à Plouhinec dans le Morbihan.

Une histoire pas si originale que ça à en croire les services de La Poste, habitués à renvoyer des courriers "égarés" dans les couloirs du temps... Ou derrière les imposantes machines de tri.

"Madame Doublemart est ressuscitée!"

C'est avec une grande émotion que Gérard Dupressoir a découvert la carte dans sa boîte aux lettres le 4 novembre dernier. N'en croyant pas ses yeux, il relit plusieurs fois le petit mot inscrit sur une photographie de la côte sauvage de Quiberon.

"Mon mari est allé chercher le courrier ce jour-là... En revenant, il m'a dit: Madame Doublemart est ressuscitée !", confie Micheline Dupressoir àL'Union.

Et pour cause, la carte est signée de la main de cette femme, leur ancienne voisine, et avec qui ils ont entretenu une relation amicale jusqu'à la disparition de celle-ci. "Amical souvenir de vacances, très beau temps. Beaucoup de coups de soleil. À bientôt. Grosses bises", indique le message.

Un courrier perdu, mais courrier rendu

"Elle (Madame Doublemart) était presque centenaire lorsqu'elle est partie. C'est dommage qu'elle n'ait pas pu savoir que sa carte était arrivée...", ajoute Micheline Dupressoir auprès de nos confrères.

La vraie question, maintenant, est de savoir ce qu'il s'est passé pour que la carte n'arrive à destination qu'après tant d'années. Selon La Poste Hauts-de-France, soit la carte a été perdue dans le Morbihan et renvoyée depuis cette région de l'Hexagone, soit égarée derrière une machine dans un centre de tri postal et retrouvée à l'occasion de travaux ou de rangements.

"(...) Dans le cadre de ses activités de transporteur de courrier, La Poste a le devoir d'accomplir ses missions de distribution avec honnêteté, y compris dans des délais particulièrement importants comme c'est le cas ici. (...) C'est la raison pour laquelle toute lettre retrouvée et faisant l'objet de délais d'acheminement aberrants sera obligatoirement remise à son destinataire ou ses ayants droit", conclut le service communication de La Poste dans le journal picard.

La Poste: nouvelle augmentation des prix prévue pour 2025, les clients sont démotivés
La Poste: nouvelle augmentation des prix prévue pour 2025, les clients sont démotivés
1:06

Micheline et Gérard Dupressoir estiment, quant à eux, être chanceux d'avoir pu recevoir, après 47 années, le message de leur amie. Une preuve poétique, comme une bouteille à la mer, que le voyage dans le temps existe bel et bien.

Camille Dubuffet