Aisne: collision entre un camion et le car d'une colonie de vacances, deux enfants en urgence absolue

Alain Faudon, sous-préfet de Soissons sur les lieux de la collision. - BFMTV
Une violente collision a eu lieu entre un poids lourd et le car d'une colonie de vacances, en fin d'après-midi ce jeudi sur l'autoroute A4 reliant Paris à Strasbourg, selon la préfecture de l'Aisne. Le bilan provisoire s'élève à neuf blessés, dont deux fillettes blessées en urgence absolue, et cinq enfants et deux adultes en urgence relative. 43 personnes en tout sont impliquées dans cette collision. Toutes les victimes ont été amenées au CHU de Reims, où une cellule de crise a été mise en place. L'accident est survenu vers 17h45, à hauteur de Villers-Agron-Aiguizy. Le sous-préfet de Soissons, Alain Faudon, a précisé sur les lieux que les pronostics vitaux des deux petites filles en urgence absolue n'étaient "pas engagés".
"A priori, le car était arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A4 dans le sens Paris-Reims, à cause d’une crevaison, semble-t-il, et il a été heurté par l’arrière par le poids-lourd", a expliqué sur notre antenne ce jeudi soir le secrétaire général de la préfecture de l'Aisne, Pierre Larrey.
Le chauffeur du poids-lourd en garde à vue
Le car transportait les enfants, âgés de trois à douze ans, du centre aéré de Varennes-en-Argonne dans la Meuse. "Le maire de la commune et les parents ont été informés, soit par la préfecture de la Marne, soit par celle de l’Aisne ou celle de la Meuse et également par le directeur du centre aéré qui était présent", a poursuivi Pierre Larrey. Selon lui, l'état de la route n'est pas en cause: "Il y avait des travaux à cet endroit-là mais pas de dangerosité particulière. Les travaux étaient signalés. Pour le reste, l’enquête devra déterminer les circonstances précises de l’accident."
Le car ramenait les enfants dans la Meuse après une journée passée à Paris. Sur notre antenne, le lieutenant-colonel de gendarmerie Nicolas Nioche a annoncé que le chauffeur du camion avait été placé en garde à vue et était entendu par les gendarmes. Il n'a pas encore livré d'explication. Son camion est immatriculé en Belgique et convoyait des céréales. Une enquête judiciaire est en cours. Une cellule médico-psychologique a été mise en place par le SAMU au CHU de Reims. Les opérations de secours étaient terminées à 21H. Elles ont mobilisé 17 sapeurs-pompiers de l'Aisne et 40 venus de la Marne.
Selon nos informations, les enfants indemnes devaient reprendre la route en fin de soirée ou durant la nuit. Les enfants hospitalisés, quant à eux, demeureront pour le moment au CHU de Reims.