BFMTV
Société

"Aisance aquatique": le plan du gouvernement qui s'appliquera dès la maternelle

placeholder video
332 noyades ont été recensées en 2018 chez les moins de 6 ans. Un chiffre alarmant que la ministre des Sports tente d'endiguer en lançant ce lundi le plan "aisance aquatique". Le but: familiariser les enfants avec l'eau dès le plus jeune âge pour leur apprendre à s'extraire des situations à risque.

Initier les enfants à la natation dès la maternelle, c’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement. Car le bilan des noyades en 2018 est préoccupant: 332 accidents ont été recensés chez les moins de 6 ans, soit une augmentation de 85% par rapport à 2015, note Le Parisien.

Infographie sur les noyades chez les enfants âgés de moins de 12 ans.
Infographie sur les noyades chez les enfants âgés de moins de 12 ans. © BFMTV

Pour la ministre des Sports et ancienne championne du monde de natation, Roxana Maracineanu, les enfants ne sont pas suffisamment familiarisés avec l’eau.

En 6e, 1 élève sur 2 ne sait pas nager 

Actuellement, "entre le transport et le temps passé dans les vestiaires, les élèves ne restent qu’une vingtaine de minutes dans l’eau. Les séances sont aussi trop espacées. Le corps n’a pas le temps de retenir ce qui a été appris", explique-t-elle au quotidien. Conséquence: en fin de 6e, seul un collégien sur deux sait bien nager. Pour habituer les enfants à l’univers aquatique et venir à bout de ces accidents, la ministre des Sports lance ce lundi le plan "aisance aquatique" dans deux classes de maternelle parisiennes.

"Les petits vont être initiés au milieu aquatique durant une semaine entière avec deux séances par jour", expose la médaillée olympique qui veut également encourager les classes de piscines, sur le même modèle que les classes de neige.

Le but est d’apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à être autonome en milieu aquatique. S’ils tombent dans une piscine durant leurs vacances, ils doivent être capables de "reprendre leur respiration" et "traverser le bassin sans paniquer". L’idée n’est donc pas de leur apprendre à nager le crawl ou la brasse mais de les familiariser avec l’eau afin qu’ils sachent gérer leurs angoisses et s’extraire d’une situation à risque.

"Une fois que cette expérimentation aura porté ses fruits, toutes les écoles de France pourront, dès l’an prochain, participer à ce dispositif", projette Roxana Maracineanu.

La ministre prévoit par ailleurs un budget de 15 millions d’euros pour le développement des piscines et notamment des bassins d’apprentissage dans les lieux qui en sont dépourvus.

50% des noyades mortelles ont lieu en piscine privée

Les parents aussi doivent être intégrés à cette pédagogie car 50% des noyades mortelles des enfants âgés de 0 à 5 ans ont eu lieu en piscine privée durant l’été 2018, selon santé publiques France. A partir du 22 avril, ils pourront consulter des vidéos sur le site du ministère afin d’obtenir des conseils sur le comportement à adopter quand leurs enfants se trouvent aux abords d’une piscine.

Pour lutter contre le fléau des noyades, plusieurs villes proposent également des cours d’auto-rescue. Le dispositif s’adresse à des enfants de 3 à 6 ans et leur apprend les bons réflexes en cas de chute accidentelle dans l’eau. De quoi profiter de la piscine plus sereinement. 

Louis Tanca et Ambre Lepoivre