Aimez-vous les bêtisiers de fin d'année ?

Chaque année, les chaînes de télévision proposent des bêtisiers, devenu au fil des ans un incontournables des fêtes de fin d'année. - -
Gaffes, incidents techniques, bafouillages… Comme tous les ans, toutes les chaînes de télévision vont diffuser de nouveaux bêtisiers. Les audiences sont au rendez-vous.
Pour François Jost, professeur à la Sorbonne Nouvelle et spécialiste de l’image, « la télévision rythme nos vies. Si on n’avait pas le bêtisier de fin d’année, on serait déçu, comme si on avait pas le Tour de France ». Jalouses de leurs secrets de fabrication, les chaînes font un vrai travail en amont pour dénicher les séquences les plus drôles ou les plus insolites.
« Dans la vie, on est tenus de se tenir bien, de ne pas bafouiller, etc. Le bêtisier, c’est une sorte de gros lapsus, qui échappe aux codes de la société, d’où le plaisir ». Mais les vidéos de Garcy More et de Denise Fabre font-elles toujours autant rire ? « Evidemment, c’est très répétitif, parce qu’il y a des scènes vues 1000 fois. Mais ce qui est très bien, c’est que ça montre aussi la difficulté de faire de la télé. Quand vous voyez des acteurs qui se trompent, des animateurs et des journalistes qui trébuchent, cela montre aussi la difficulté du métier ».