BFMTV

Agriculteurs: des aides doublées par erreur puis reprises par la banque

Louis-Daniel Champy, agriculteur à Courcelles-en-Bassée, en Seine-et-Marne.

Louis-Daniel Champy, agriculteur à Courcelles-en-Bassée, en Seine-et-Marne. - -

350.000 agriculteurs ont vu l'aide qu'il reçoivent dans le cadre de la PAC doublée ce mois de décembre. Ce n'était néanmoins pas un coup de pouce de l'Union européenne, mais une erreur de leur banque...

Certains agriculteurs ont dû croire que c'était Noël avant l'heure. Une erreur à grande échelle en effet a conduit à doubler, ce mois-ci, l'aide qu'ils reçoivent dans le cadre de la PAC. Le trop perçu a cependant vite été repris par la banque.

Louis-Daniel Champy, agriculteur céréalier à Courcelles-en-Bassée en Seine-et-Marne, indique qu'il a ainsi reçu ce début de semaine 60.000 euros, au lieu des 30.000 qu'il attendait de l'aide européenne pour l'agriculture.

"Quand il y a une grosse rentrée, il arrive que la banque appelle en demandant si on veut le placer. C'est comme ça que ce mois-ci, j'ai été surpris de recevoir deux fois de le versement de décembre", indique-t-il.

Incident technique au Crédit agricole

Il s'agissait en réalité d'un incident technique dans le système informatique du Crédit agricole, qui a rendu la banque bien plus généreuse que l'Union européenne. Au total 350.000 opérations ont été effectuées deux fois au lieu d'une.

Dès l'erreur constatée, les équipes de la banque ont donc procédé à l'annulation des opérations émises à tort. Et la banque a présenté ses excuses à tous les agriculteurs qui auraient sauté de joie un peu trop précipitamment. Non, le père Noël n'existe pas...

M. T. avec Julie Guillot et Stéphane Beauregard