BFMTV
Société

Agnès Desarthe désignée présidente du Prix du Livre Inter

-

- - Joel Saget - AFP

La romancière Agnès Desarthe a été nommée jeudi présidente du Prix du Livre Inter, un prix littéraire très prisé qui sera décerné le 6 juin prochain. Lauréate l'an dernier du prix littéraire du Monde pour son roman "Ce coeur changeant" (L'Olivier), l'écrivaine était en lice en 2015 pour le prix Renaudot et le Grand prix du roman de l'Académie française.

Agnès Desarthe, qui succède à l'académicien Jean-Christophe Ruffin, présidera un jury populaire composé de 24 auditeurs (12 hommes et 12 femmes). Normalienne et agrégée d'anglais, Agnès Desarthe, 49 ans, a d'abord travaillé comme traductrice avant de se lancer dans l'écriture via la littérature pour enfants et adolescents.

"Un secret sans importance"

Elle a elle-même reçu le Prix du Livre Inter en 1996 pour son deuxième roman, "Un secret sans importance". Elle a également été lauréate du prix Renaudot des lycéens en 2010 pour "Dans la nuit brune". Toute son oeuvre est publiée chez L'Olivier. Créé en 1975, le Prix du Livre Inter suscite généralement un fort engouement populaire et les livres primés sont quasiment assurés de se retrouver en tête des ventes.

L'an dernier, le prix avait été décerné à Valérie Zenatti pour "Jacob, Jacob" (L'Olivier), un roman explorant la mémoire algérienne à travers le portrait de Jacob, jeune Juif de Constantine enrôlé en juin 1944 pour libérer la France des nazis.

A.-F. L. avec AFP