BFMTV
Société

Affaire Zyed et Bouna: les 2 policiers renvoyés en correctionnelle

-

- - -

Deux policiers impliqués dans la mort de Zyed et Bouna, en 2005, ont été renvoyés en correctionnelle. Le décès des deux adolescents dans un transformateur électrique avait entraîné une flambée de violences dans les banlieues françaises.

La mort de Zyed et Bouna, en octobre 2005, avait été le déclencheur des émeutes qui avaient enflammé les banlieues françaises durant plusieurs jours. Ce vendredi, la cour d'appel de Rennes a décidé de renvoyer en correctionnelle deux policiers impliqués dans la mort des deux adolescents à l'issue d'une course-poursuite à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, selon leur avocat.

« La chambre de l'instruction de Rennes vient de confirmer le renvoi de mes clients devant le tribunal correctionnel », a déclaré Me Daniel Merchat, avocat des policiers, après le rendu de l'arrêt.

Poursuivis pour « non-assistance à personne en danger »

Le 27 octobre 2005, Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, avaient péri électrocutés dans un transformateur EDF où ils s'étaient réfugiés, alors qu’un troisième a été grièvement blessé. Le drame avait embrasé les banlieues françaises. Le parquet avait constamment requis un non-lieu dans cette affaire, finalement renvoyée devant la cour d'appel de Rennes par la Cour de cassation.

« Je suis personnellement surpris car je persiste à penser que les éléments constitutifs de l'infraction ne sont pas réunis », a réagi Me Merchat, en soulignant qu'un appel restait possible. Les deux policiers sont mis en cause dans ce dossier pour « non-assistance à personne en danger ».

M. Chaillot