Affaire Zyed et Bouna: les 2 policiers renvoyés en correctionnelle

- - -
La mort de Zyed et Bouna, en octobre 2005, avait été le déclencheur des émeutes qui avaient enflammé les banlieues françaises durant plusieurs jours. Ce vendredi, la cour d'appel de Rennes a décidé de renvoyer en correctionnelle deux policiers impliqués dans la mort des deux adolescents à l'issue d'une course-poursuite à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, selon leur avocat.
« La chambre de l'instruction de Rennes vient de confirmer le renvoi de mes clients devant le tribunal correctionnel », a déclaré Me Daniel Merchat, avocat des policiers, après le rendu de l'arrêt.
Poursuivis pour « non-assistance à personne en danger »
Le 27 octobre 2005, Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, avaient péri électrocutés dans un transformateur EDF où ils s'étaient réfugiés, alors qu’un troisième a été grièvement blessé. Le drame avait embrasé les banlieues françaises. Le parquet avait constamment requis un non-lieu dans cette affaire, finalement renvoyée devant la cour d'appel de Rennes par la Cour de cassation.
« Je suis personnellement surpris car je persiste à penser que les éléments constitutifs de l'infraction ne sont pas réunis », a réagi Me Merchat, en soulignant qu'un appel restait possible. Les deux policiers sont mis en cause dans ce dossier pour « non-assistance à personne en danger ».