Accueil des migrants: Français et Britanniques forment un "bloc du refus"

Accueil par le préfet de migrants dans l'Allier, le 23 octobre 2015. - THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Qui en Europe est disposé à accueillir des migrants? Allemands et Italiens se distinguent par une adhésion élevée à l'accueil de migrants, tandis que Français et Britanniques forment au contraire un "bloc du refus", selon une étude sur les Européens face à la crise des migrants publiée mardi.
Quelque 79% des personnes interrogées en Allemagne, 77% en Italie et 67% en Espagne se disent favorables à l'accueil des migrants et à leur répartition dans les différents pays d'Europe, contre seulement 44% des Britanniques, 46% des Français et 48% des Danois, selon ce sondage Ifop* réalisé pour la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d'études progressistes (FEPS).
La crainte d'un "appel d'air" très vive en France
Un consensus se dégage sur le risque d'"appel d'air", notent les auteurs de l'étude: entre 70% et 80% des Européens interrogés selon les pays partagent l'opinion selon laquelle "si on accueille des migrants en nombre important dans notre pays et en Europe, cela va créer un appel d'air et provoquer le départ vers l'Europe de nombreuses personnes vivant en Afrique, en Syrie, en Irak ou en Afghanistan".
Cette crainte particulièrement vive dans les pays les plus réfractaires à l'accueil (80% en Grande-Bretagne et 79% en France), mais qui atteint également un niveau très élevé dans les pays les plus pro-accueil: 78% en Italie et 69% en Allemagne et en Espagne. Entre 64% (en Allemagne) et 85% (aux Pays-Bas) des Européens pensent que parmi les migrants se trouvent également "des terroristes potentiels".
6 Français sur 10 jugent impossible l'intégration de nouveaux arrivants
Pour autant, une large majorité d'Européens considère qu'il est de son devoir d'accueillir des réfugiés (79% des Allemands, 54% des Français et Britanniques), même si seuls les Allemands et les Danois pensent avoir les ressources économiques et financières pour accueillir les migrants. Une écrasante majorité des Européens souhaite toutefois que les migrants qu'ils accueillent ne restent que quelques mois ou quelques années et rentrent dans leur pays dès que la situation le permettra (92% de Néerlandais, 83% de Français, 82% de Britanniques, 72% d'Allemands).
Comme le montre le reportage de BFMTV à Mauzac, un village en Dordogne, l'accueil des migrants ici déplacés de la "jungle de Calais" n'est pas sans poser de problèmes.
Enfin, sauf en Allemagne et en Espagne, une forte majorité des habitants estime que la capacité d'intégration de la population immigrée a déjà été atteinte. 63% des Français, des Italiens et des Néerlandais et 60% des Britanniques pensent que leur pays accueille déjà beaucoup d'étrangers ou de personnes d'origine étrangère et qu'accueillir des immigrés supplémentaires n'est pas possible.
*Étude réalisée par l'Ifop dans sept pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Grande-Bretagne), auprès d'un échantillon de 1.000 à 1.100 personnes par pays.