BFMTV
Société

Accident de car à Cuba: trois Français blessés rapatriés vers la Martinique

Une touriste française est soignée dans un hôpital de Cuba, quelques heures après le terrible accident de bus où 41 Français ont été blessés, dont sept grièvement.

Une touriste française est soignée dans un hôpital de Cuba, quelques heures après le terrible accident de bus où 41 Français ont été blessés, dont sept grièvement. - Modesto Gutierrez - AIN - AFP

Sur les 41 touristes français blessés lors d'un accident de bus à Cuba, près de 24 doivent arriver ce mercredi en France tandis trois d'entre-eux, les plus grièvement touchés, devaient être rapatriés vers la Martinique avec leurs proches.

Trois touristes français grièvement atteints lundi lors d'un accident de car qui a fait 41 blessés à Cuba doivent être évacués vers la Martinique.

Ces trois personnes grièvement atteintes vont être rapatriées par avion sanitaire vers la Martinique avec deux de leurs proches, et 24 autres légèrement blessés doivent quitter l'hôpital de Cienfuegos. Leur agence de voyages est en train d'organiser leur rapatriement avec l'assureur", a annoncé un responsable de l'ambassade.

Douze autres blessés vont être maintenus en observation

"Les 12 autres blessés français seront maintenus en observation un ou deux jours avant d'être renvoyés vers la France", a-t-il ajouté.

Ces 41 touristes retraités français ont été blessés lundi, dont sept grièvement, dans une collision entre le car qui les transportait et un autre véhicule dans le centre du pays, entre Santa Clara et la station balnéaire de Varadero. 

"Le pronostic vital de ces blessés n'est pas engagé, ils sont tous tirés d'affaire", de même que le chauffeur et leur guide cubains, a ajouté le diplomate.

Une enquête est en cours

L'accident est survenu lundi vers deux heures de l'après-midi sur une voie rapide, en bon état, à hauteur de la localité de Guayabito alors que les touristes revenaient d'une excursion à Santa Clara, ville qui abrite notamment le mausolée du héros argentin de la Révolution cubaine Ernesto "Che" Guevara.

Les agents du ministère cubain de l'Intérieur à Cienfuegos ont ouvert une enquête pour tenter d'élucider les circonstances de l'accident.

Jé. M. avec AFP