Accident au Grand Prix du Japon: de quoi souffre Jules Bianchi?

Jules Bianchi à bord de son véhicule, le 14 mai dernier. - Josep Lago - AFP
L'attente et l'angoisse se poursuivent, ce lundi, à l'hôpital nippon de Yokkaichi. Jules Bianchi, jeune pilote français de F1, a été opéré au moins une fois, la veille, après un accident spectaculaire lors du Grand Prix du Japon. D'après un nouveau point, réalisé par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), le Niçois de 25 ans est actuellement dans un état "critique" mais "stable".
Les explications d'Alain Ducardonnet, spécialiste santé pour BFMTV.
De quoi Jules Bianchi a-t-il été opéré?
Jules Bianchi a été opéré d'un hématome sous-dural. L'hématome sous-dural est un hématome du sang dans les méninges, qui sont des membranes qui enveloppent le cerveau. C'est donc un élément capital, car cela signifie qu'a priori, il n'y a pas de sang dans le cerveau, ce qui peut être considéré comme une bonne nouvelle. Il fallait donc l'opérer en urgence, car quand il y a un gros volume de sang dans les méninges, le cerveau est comprimé, et il y a un risque de destruction de cellules.
Y a-t-il un risque pour lui de perdre des facultés?
Il faut être patient pour voir comment les choses vont évoluer, quels sont les dégâts. Dans ce domaine, 24 à 48 heures permettent déjà d'avoir une vision plus claire et précise, en sachant qu'un hématome sous-dural peut malheureusement récidiver, des saignements peuvent survenir de nouveau.