A35: un détenu abattu près de Colmar lors de son transfèrement

Le détenu était en cours de transfèrement depuis la prison de l’Elsau à Strasbourg. - Pierre Andrieu - AFP
Un détenu a été tué par balle mardi après-midi par un gendarme sur l'autoroute A35 lors de son transfèrement depuis une prison de Strasbourg vers un juge d'instruction à Colmar, dans le Haut-Rhin.
Le détenu aurait eu un comportement agressif à l'encontre de la gendarme sous-officier se trouvant avec lui à l'arrière du véhicule, incitant son collègue au volant, un gendarme adjoint volontaire, à s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence.
"On est dans le flou"
"A partir de là, on est dans le flou, il semblerait qu'il y a peut-être eu un début de bagarre et un coup de feu est parti", a expliqué le procureur, ajoutant qu'il avait saisi de l'enquête l'inspection technique de la gendarmerie nationale.
Le détenu se serait saisi du pistolet d'un des gendarmes pour tenter de s'évader. Il aurait été tué lors d'un échange de tirs, selon les informations de BFMTV, d'une balle en pleine tête. Le gendarme auteur du coup de feu mortel aurait été placé en garde à vue, rapporte Les Dernières nouvelles d'Alsace.
Tache de sang sur la chaussée
L'homme, âgé d'une vingtaine d'années, était en détention provisoire dans une affaire de vol à main armée, mais il n'était pas considéré comme particulièrement dangereux. Selon un journaliste sur place, cité par l'AFP, une grande tache de sang était visible sur la chaussée à proximité du véhicule, laissant supposer que le coup de feu avait été tiré en dehors de la voiture.
Les deux gendarmes qui se trouvaient dans le véhicule, une Clio, ne présentaient "a priori" pas de blessures, a indiqué le parquet.
Les faits se sont déroulés sur l'autoroute A 35, à hauteur du collège Berlioz, selon les précisions du quotidien L'Alsace, provoquant d'importants ralentissements de circulation.