BFMTV

A Poissy, le sport comme remède à l'absentéisme des agents municipaux

"Je ne peux pas, j'ai piscine". L'excuse sera désormais validée par la mairie de Poissy.

"Je ne peux pas, j'ai piscine". L'excuse sera désormais validée par la mairie de Poissy. - Guillaume - flickr - CC

Le maire LR de la ville des Yvelines a décidé de prendre à bras le corps le problème en proposant des séances de deux heures de sport hebdomadaire. A prendre sur le temps de travail.

Travailler moins pour se muscler plus. C'est le credo de la mairie de Poissy, dans les Yvelines. La mesure instituée par le maire Les Républicains Karl Olive propose deux heures de sport hebdomadaire, à effectuer sur le temps de travail, soient offerte aux les agents municipaux qui le souhaitent, rapporte Le Parisien.

L'idée est partie du constat que l'absentéisme coûte quelque 1,5 million d'euros par an à la mairie. Au total, les agents cumulent en moyenne 20 jours d'absence par an, à comprendre hors des congés payés. 

"Temps de trajet et de douche" inclus

Six activités, marche nordique, marche, gymnastique d'entretien, natation, aquagym et aqua-jogging seront proposés selon 16 créneaux horaires. Des sports encadrés par des "éducateurs diplômés" précise la mairie. Si la pratique sportive est décomptée du temps de travail, "le temps de trajet, l'activité et la douche" sont inclus dans les deux heures, est-il indiqué. 

Les syndicats, CFDT et CGT, ont signé pour signifier leur accord. Selon une première estimation, 450 agents seraient intéressés. La logique du projet est que le sport est un facteur de bonne santé à la fois physique et mentale.

David Namias