BFMTV
Société

A Marseille, une synagogue en vente va être transformée en mosquée

Vue de Marseille, le 30 juin 2015.

Vue de Marseille, le 30 juin 2015. - BORIS HORVAT / POOL / AFP

La synagogue Or Thora était désertée par les juifs de Marseille depuis des années tandis que les mosquées peinaient à accueillir l'ensemble des fidèles. Le transfert se fait en bonne intelligence.

La synagogue Or Thora, sise rue Saint-Dominique à Marseille, n’en a plus que pour quelques semaines. En tout cas sous cette forme, car le lieu de culte juif va bientôt devenir une mosquée. Un compromis de vente vient d’être signé avec l’association musulmane Al Badr.

Alors que la synagogue désemplissait depuis plusieurs années, la petite mosquée gérée près de là par le collectif Al Badr devait faire face à un problème de surpopulation lors de la prière du vendredi, au point que les fidèles en étaient parfois réduits à observer leurs rites dans la rue, comme le raconte La Provence.

Prix de vente: 400.000 euros

Les musulmans sont nombreux à Marseille: ils sont 250.000 dont 10% pratiquent régulièrement. Al Badr s’est donc mis à démarcher pour obtenir un lieu de culte mieux à même d’accueillir une forte affluence. L’ancienne synagogue, qui devrait être investie courant mai par les nouveaux propriétaires, est en mesure d’abriter jusqu’à 250 fidèles.

La transaction s’élève à environ 400.000 euros et sera concrétisée sous peu, à moins que la mairie de Marseille ne décide de s’y opposer.

En juin 2015, Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman, avait proposé d'installer des mosquées dans des églises vides, suscitant un tollé contre sa proposition...

R.V