A Calais, un jet privé loué par l'Etat pour transporter les migrants

Un système de navettes... en jet privé. Pour désengorger la jungle de Calais, où 6.000 migrants s’entassent actuellement dans des abris de fortune, l’Etat louerait un jet privé chargé de les acheminer vers des centres de rétention situés ailleurs sur le territoire français. L’information a été dévoilée lundi par le magazine en ligne StreetPress.
Selon le site, les migrants s’envolent depuis l'aérodrome de Calais, direction les centres de rétention de Nîmes, Toulouse ou encore Perpignan. Au moins trois vols ont lieu chaque semaine semaine, à bord d'un petit avion de 19 places affrété par la compagnie Twin Jet.
Cinq migrants par vol
Parmi les passagers figurent une dizaine de fonctionnaires de la police aux frontières, pour seulement 5 migrants. Le coût de l’opération s’élève à 1,5 million d'euros par an, toujours d'après StreetPress.
Les associations présentes sur place dénoncent un système coûteux et inutile. "C’est une façon de disperser les gens, c’est une façon de les éloigner, en général les gens sont relâchés au bout de 48 heures, donc c’est dépenser beaucoup d’argent pour pas grand-chose et puis les gens reviennent en train, tout simplement", estime Christian Salomé, président de l'association L'Auberge des migrants. Selon StreetPress, plus de cent migrants ont ainsi été déplacés depuis six mois.