BFMTV
Société

A Brétigny-sur-Orge, l'installation du géant Amazon divise

Le plus grand entrepôt Amazon de France est inauguré ce mardi à Brétigny-sur-Orge. Si le site a permis la création de 1.000 emplois, l'arrivée du géant américain dans l'Essonne est loin de faire l'unanimité.

A Brétigny-sur-Orge, le gigantesque entrepôt d'Amazon s'étend sur 142.000 m2, l'équivalent de 20 terrains de football. Cette plateforme logistique qui doit permettre d'acheminer des colis dans toute la France est inaugurée ce mardi. Mais l'arrivée du géant américain dans l'Essonne ne se fait pas sans mal.

Devant l'entrepôt défilent camions et voitures dans un concert de klaxons, une situation que déplore Christian Soubra, élu (EELV) de l'agglomération Coeur d'Essonne et membre du collectif Ma Zone, opposé à l'implantation d'Amazon. 

"On les voit ici, il n'y a aucune solution de transport en commun pour venir sur le site. On est sur l'illustration de la catastrophe environnementale qu'Amazon crée", déplore cet élu. 

Christian Soubra et le collectif Ma Zone dénoncent plus globalement le modèle Amazon et son implantation jugée "anti-écologiste, anti-sociale, anti-démocratique", écrivent-ils ce mardi dans une lettre ouverte à Cédric O, secrétaire d'Etat au numérique attendu pour l'inauguration de l'entrepôt. Ils mettent aussi en cause l'opacité du géant américain. 

"Dès qu'on pose une question on a l'impression que c'est secret défense, quels que soient les sujets", ajoute Christian Soubra. 

La promesse de 3.000 emplois créés

Pour la mairie de Brétigny et le président de l'agglomération Coeur d'Essonne, l'arrivée d'Amazon est au contraire synonyme d'aubaine avec déjà la création de 1.000 emplois et d'autres à venir.

"Amazon pour nous c'est la locomotive du développement économique. Depuis l'arrivée d'Amazon on a implanté quatre autres entreprises et avant la fin de l'année on aura créé 3.000 emplois", résume Eric Braive, président de Coeur d'Essonne Agglomération. 

L'élu reconnaît des difficultés d'accès mais revendique "un pari économique".

"Aujourd'hui on est les parents pauvres du transport dans le sud Ile-de-France, c'est vrai que la ligne C du RER a énormément de difficultés. L'ambition qu'on avait c'était de rapprocher l'emploi de l'habitat. Le pari est tenu puisque 80% de ces 1.000 emplois sont des Essonniens", poursuit Eric Braive. 

Régulièrement critiqué pour son optimisation fiscale, Amazon paiera bien des impôts à Brétigny, assurent également les élus. "L'impôt qui est concerné c'est ce qu'on appelle le foncier bâti et donc tout simplement on compte le nombre de m2 bâti et en fonction de cela un impôt est prélevé. Il n'y a pas de question d'optimisation fiscale, évidemment Amazon paiera ses impôts localement", affirme Nicolas Méary, maire de Brétigny-sur-Orge. 

Amazon doit aussi verser 3 millions d'euros à Brétigny et l'agglomération, après une erreur administrative au moment de remplir la demande de permis de construire.. 

Emmanuelle Lebon, Julie Pierret avec Carole Blanchard