900 flashs en 24 heures: le nouveau radar bat des records

Des ouvriers démontent un panneau annonçant un radar, le 30 mai 2011, sur une route près de la commune de Proyart. - Philippe Huguen - AFP
Le nombre est à peine croyable, mais il est pourtant exact. Ce radar situé entre Rennes et Redon (Ille-et-Vilaine) a flashé plus de 900 véhicules en seulement 24 heures, comme le rapporte Ouest France. Installé au niveau du chantier de réaménagement de la route reliant Rennes à Redon, ce radar d'un nouveau genre, en plus de pouvoir contrôler les voitures dans les deux sens, a la particularité d'être autonome pendant plusieurs jours grâce à une batterie plus résistante.
A peine installé, déjà vandalisé
Citée par Ouest France, Sabine Girault, chef du service Transports pour la Direction départementale des territoires et de la mer 35 (DDTM) explique que "ces radars sont faits pour dissuader les personnes de rouler trop vite. Ils ne sont pas là pour piéger: pour rappel, l'argent de ces contraventions est réinjecté dans la sécurité routière".
Installé sur une zone dont la vitesse avait été baissée de 90 à 50 km/h, ce radar a donc battu des records en une seule journée avec plus de 900 signalements en une journée. Heureusement pour les automobilistes, aucun de ces flashs ne conduira à une contravention, le système étant simplement en test le premier jour.
Dans la nuit du 15 au 16 juillet, l'engin a subi un incendie provoqué par un plot de chantier en feu. Les flammes ont noirci la carapace du radar, mais ne l'empêcheront pas de continuer son travail de verbalisation. Il doit rester en place encore un mois, avant son retrait de la zone concernée.