BFMTV
Société

71% des Français voient leur pays "en déclin"

Une large majorité des Français (71%) juge que la France est "en déclin" bien qu'elle dispose pour 79% d'entre eux de "beaucoup d'atouts", selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. /Photo d'archives/REUTERS

Une large majorité des Français (71%) juge que la France est "en déclin" bien qu'elle dispose pour 79% d'entre eux de "beaucoup d'atouts", selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. /Photo d'archives/REUTERS - -

PARIS (Reuters) - Une large majorité des Français (71%) juge que la France est "en déclin" bien qu'elle dispose pour 79% d'entre eux de...

PARIS (Reuters) - Une large majorité des Français (71%) juge que la France est "en déclin" bien qu'elle dispose pour 79% d'entre eux de "beaucoup d'atouts", selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

Par rapport à une précédente enquête menée il y a cinq ans, l'idée de déclin progresse de cinq points, puisque les sondés étaient 66% à exprimer cet avis en 2005, après le rejet par référendum de la Constitution européenne.

Le pourcentage des Français considérant que la France a "beaucoup d'atouts" reste élevé avec 79% mais recule de dix points par rapport à 2005.

Les Français sont 70% à penser que le pays "est capable de se réformer", contre 69% il y a cinq ans. Et 30% sont d'un avis contraire.

Seuls 46%, contre 54%, estiment que la France "constitue un modèle pour de nombreux pays". En 2005, 59% le pensaient.

Ce sondage a été effectué du 2 au 3 juillet auprès d'un échantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Olivier Guillemain