60 000 chômeurs de plus en septembre

60 000 nouveaux demandeurs d’emplois se sont inscrits à Pôle emploi le mois dernier, soit une hausse de 1,9% par rapport à août. - -
Le ministre du Travail, Michel Sapin, avait en quelque sorte déjà préparé les esprits mercredi, en annonçant que les chiffres du chômage pour septembre ne seraient « pas bons ». Ils sont mauvais, effectivement. 60 000 nouveaux demandeurs d’emplois se sont inscrits à Pôle emploi le mois dernier, soit une hausse de 1,9% par rapport à août. Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie A (qui n’ont pas travaillé du tout) s’établit à 3 295 700 en France métropolitaine. Sur un an, la hausse est de 8,1 %. Pire, si l’on prend en compte également les demandeurs d’emplois qui ont exercé une activité à temps partielle, le nombre de chômeurs en France métropolitaine est de 4 843 400.
Moins d'offres d'emploi
Parallèlement, le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle emploi est en baisse de 1,3%. Plus que jamais, le pari de François Hollande d’une inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année apparaît comme irréaliste.
|||>> Chômage : Ayrault optimiste, et vous ?