BFMTV
Société

60 000 chômeurs de plus en septembre

60 000 nouveaux demandeurs d’emplois se sont inscrits à Pôle emploi le mois dernier, soit une hausse de 1,9% par rapport à août.

60 000 nouveaux demandeurs d’emplois se sont inscrits à Pôle emploi le mois dernier, soit une hausse de 1,9% par rapport à août. - -

Après une accalmie en août, le chômage est reparti à la hausse en septembre. Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 1,9% le mois dernier, par rapport à août, soit 60 000 chômeurs en plus.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, avait en quelque sorte déjà préparé les esprits mercredi, en annonçant que les chiffres du chômage pour septembre ne seraient « pas bons ». Ils sont mauvais, effectivement. 60 000 nouveaux demandeurs d’emplois se sont inscrits à Pôle emploi le mois dernier, soit une hausse de 1,9% par rapport à août. Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie A (qui n’ont pas travaillé du tout) s’établit à 3 295 700 en France métropolitaine. Sur un an, la hausse est de 8,1 %. Pire, si l’on prend en compte également les demandeurs d’emplois qui ont exercé une activité à temps partielle, le nombre de chômeurs en France métropolitaine est de 4 843 400.

Moins d'offres d'emploi

Parallèlement, le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle emploi est en baisse de 1,3%. Plus que jamais, le pari de François Hollande d’une inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année apparaît comme irréaliste.

|||-> Le ministre du Travail, Michel Sapin, est l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi à 8h35 sur RMC et BFMTV.

|||>> Chômage : Ayrault optimiste, et vous ?

Philippe Gril