6.000 caravanes, 430 gendarmes... Plus de 20.000 gens du voyage attendus en Moselle pour le plus grand rassemblement évangélique de France

Plus de 20.000 gens du voyage sont attendus pour le plus grand rassemblement évangélique de France, dans la commune de Grostenquin, en Moselle. Des personnes qui viennent de toute la France et cela nécessite une énorme organisation.
En quelques heures, plus de 6.000 caravanes ont pris possession d'un terrain vague pour participer au rassemblement que certains n'auraient loupé pour rien au monde.
"Je suis venu de Seine-et-Marne et là, je me suis rapproché de Strasbourg, je suis parti à 9 heures du matin et il y a eu pas mal de bouchons", explique Jeffrey, un participant, à BFMTV.
"Les gens en ont vraiment marre"
Dès l'ouverture des portes du rassemblement, les embouteillages de caravane étaient visibles sur près de 25 kilomètres. Une situation qui agace certains habitants.
"Les accès ne sont pas faits pour autant de personnes. Les gens en ont vraiment marre d'avoir ça tous les deux ans", peste auprès de BFMTV Armand Charpentier, premier adjoint au maire de Grostenquin.
Un protocole signé avec la préfecture
Pour éviter les débordements, l'association "Vie et Lumière", qui organise l'événement, a signé un protocole avec la préfecture. Une manière d'afficher sa bonne volonté.
"Nous assurons l'ensemble des points qui ont été mis sur ce protocole d'accès en matière de sécurité et d'hygiène", assure à BFMTV Joseph Charpentier, l'organisateur de l'événement.
430 gendarmes mobilisés
Au centre du site, un centre de commandement de la police nationale a été installé. Il devra assurer la sécurité durant les deux semaines du rassemblement.
"C'est 430 gendarmes qui sont mobilisés été, on a en permanence 70 personnels d'autres services", relate Pascal Bolot, préfet de la Moselle.
Dans une cinquantaine de communes des alentours, le stationnement des caravanes est strictement interdit pour éviter les perturbations.