BFMTV

473 € d’objets inutilisés dans vos placards

En bon état, parfois même jamais portés, les vêtements conservés dans nos placards représenteraient une valeur marchande de 1,7 milliard d'euros.

En bon état, parfois même jamais portés, les vêtements conservés dans nos placards représenteraient une valeur marchande de 1,7 milliard d'euros. - -

Livres, CD, vêtements… les Français conservent chez eux des objets qu’ils n’utilisent pas. Un vrai trésor, à en croire une enquête eBay/BVA.

Près de 12 milliards d'euros d'objets inutilisés dans les placards des Français. C'est l'estimation du site de vente en ligne eBay, après une enquête menée par BVA. D'après cette enquête, chaque foyer détiendrait en moyenne 71 objets qu'il n'utilise plus, et qu'il pourrait vendre pour 473 euros au total. Au premier rang de ces objets inutilisés, les livres, CD, DVD et jeux vidéo. Suivent, les vêtements et accessoires de mode.

« Des crocodiles empaillés, des vaches en osier… »

L'association Emmaüs-défi récupère ces objets inutilisés pour les vendre. Son responsable, Charles-Edouard Vincent, qui gère les deux bric-à-bracs de Paris (4e et 19e arrondissements) : explique quel genre d'objets donnent les Français : « De l’électroménager, des livres, des jouets, des bibelots, de la vaisselle, du textile… et puis des objets insolites : on a récupéré des crocodiles empaillés, des vaches en osier, des objets de grande valeur, comme un service fait par René Lalique en personne [célèbre bijoutier et maître verrier français]. C’est assez rare, mais ça arrive. »