44% des Français favorables au mariage et à l'adoption des couples homos

- - -
Les partisans du mariage pour tous manifesteront dimanche tandis que ses opposants défileront, eux, mi-janvier contre le projet de loi du gouvernement. Deux manifestations qui témoignent de la fracture très nette qui semble opposer la société française.
Un sondage CSA pour BFMTV confirme cette scission et révèle que 54% des Français se disent favorables au mariage pour tous. Parmi eux, 25% se disent tout à fait favorables.
Le détail des résultats du sondage, consultables sur le document ci-contre, à gauche, montre que le clivage est surtout politique. Ainsi 73% des sympathisants de gauche sont favorable au projet de loi porté par le gouvernement, quand ils ne sont que 33% chez ceux de droite. Lors d'un précédent sondage en 2004, le rapport était sensiblement le même avec 64% pour les premiers et 34 pour les seconds.
Pas de différence entre Paris et la province
On constate également une nette différence d'opinion selon l'âge des personnes interrogées. Les plus jeunes se montrent ainsi les plus favorables quand le pourcentage décroit avec la hausse de l'âge. Dans le même ordre d'idée, les cadres et les professions intermédiaires se montrent plus enclin au mariage pour les couples homosexuels que les ouvriers ou les retraités.
En revanche, les résultats sont sensiblement identiques que les personnes interrogées vivent à Paris (51%) ou en province (54%). Sans surprise, plus les sondés se disent pratiquants réguliers d'une religion, quelle qu'elle soit, plus le pourcentage d'opposition est élevé.
...et de l'adoption
48% des Français sont favorables à l'doption contre 48% contre selon le sondage CSA-BFMTV mais l'on constate que le nombre d'opposants a chuté depuis 2004 : 48% contre 65%.
Là encore, les questions des convictions politiques et religieuses influent grandement sur l'opinion.
En conclusion, 44% des Français sont favorables au mariage et à l'adoption contre 37% d'opposants farouches. 8% sont seulement favorables au mariage quand 4% le sont seulement pour l'adoption.