BFMTV
Société

297 migrants sauvés par un patrouilleur français à 300 km des côtes italiennes

BFMTV

Un patrouilleur de la Marine nationale, engagé dans le cadre de l'opération Triton mise en place par l'Union européenne en Méditerranée, a sauvé en mer mercredi 297 migrants naufragés à quelque 300 km au sud-est de l'Italie. Parmi les naufragés recueillis à bord du "Commandant Birot" se trouvaient 51 femmes et enfants. La priorité a été de donner de l'eau et de la nourriture. Aucun migrant n'était gravement blessé, même si des soins ont dû être prodigués à 16 d'entre eux. Les naufragés se trouvaient à bord d'un navire de pêche d'une vingtaine de mètres de long. Dans l'immédiat, aucun passeur n'a été identifié. 

Le "Commandant Birot" va faire route vers un port de destination qui lui sera indiqué par les autorités italiennes. Le 2 mai, ce navire avait déjà secouru 217 naufragés près des côtes lybiennes.

L'opération Triton, coordonnée par Frontex, l'agence européenne pour la surveillance des frontières, a été lancée en novembre 2014 pour aider l'Italie à contrôler ses frontières maritimes et récupérer les migrants sur des embarcations en perdition.