14 juillet : les jeunes du service civique dans le défilé

Ils défileront pour rendre hommage aux titulaires de la médaille de l'Ordre National du Mérite et de la Résistance française. - -
Pour la première fois dans toute l'histoire du défilé du 14 juillet, des civils descendront les Champs Elysées aux côtés des militaires : les jeunes du service civique ! Ils sont 92 à avoir été sélectionnés pour participer aux animations d'ouverture et de fermeture du défilé du 14 juillet à Paris. Agés de 16 à 25 ans, ils viennent de toute la France et des Dom-Tom.
30 000 volontaires au service civique
Créé en 2010, le service civique permet à des jeunes de s'engager pour une mission d'intérêt général, allant de six mois à un an maximum, auprès d'associations, de collectivités locales ou de fondations. Ils sont cette année près de 30 000 à s'être ainsi engagés. Dimanche, certains d’entre eux défileront en bleu, blanc et rouge pour rendre hommage aux titulaires de la médaille de l'Ordre National du Mérite et de la Résistance française.
« On avait quelque chose à prouver »
Parmi eux, Damien 23 ans, est volontaire à Besançon où il accueille les étrangers venus étudier en France. « Toute ma vie, je me suis demandé si un jour j’aurais l’occasion de participer à un défilé, de pouvoir vivre à Paris la fête nationale, et whaou, j’y suis », s’enthousiasme-t-il.
A côté de lui, Elodie 23 ans elle aussi, vient de Pau où elle travaille dans un association qui lutte contre l'exclusion. « Le premier matin, on était tous assez émus, quand ils ont joué La Marseillaise, c’est bizarre à dire, mais je me suis vraiment sentie française et représentante des Français, c’était génial ». Pour des civils, ce défilé sera une première, ce qui ne manque pas de leur mettre la pression. « Certaines personnes ont dit que les jeunes, on ne serait pas capables de défiler, qu’on n’avait pas assez de rigueur. On avait quelque chose à prouver, je pense que c’est fait », ajoute la jeune fille.